Depuis mai 2021, les institutions de l’Union européenne (UE) ont ouvert une Conférence sur l’avenir de l’Europe, un processus de participation citoyenne inédit à l’échelle de notre continent. Par cette initiative, les citoyens européens sont amenés à donner leur avis sur le futur de l’UE.
Afin de permettre aux citoyens de l'Eurométropole de Strasbourg de participer à cet exercice démocratique, quatre associations strasbourgeoises (le Mouvement européen Alsace, les Jeunes Européens de Strasbourg, l’ALDA et le Centre Europe Direct de Strasbourg) ont organisé sur deux week-ends - l'un en février, l'autre en mars - une Convention citoyenne locale composée de 100 citoyens de l’Eurométropole.
Nous avons rencontré Hervé Moritz, vice-président du Mouvement européen Alsace, à l'issue de la première édition de cette convention qui s'est déroulée les 25 et 26 février 2022 à Strasbourg.
L'idée est de donner la parole à des gens qui n'ont pas l'habitude de donner leur avis sur l'Europe
Hervé Moritz, vice-président du Mouvement européen Alsace
Eden Dzeladin, étudiant-salarié strasbourgeois de 26 ans, est l'un des 100 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne sur l'Europe. Il témoigne de son expérience.
Il faudrait organiser des consultations citoyennes comme celle-ci de manière régulière sur divers sujets
Eden Dzeladin, jeune strasbourgeois
La deuxième édition de cette Convention citoyenne locale sur l'Europe aura lieu les 18 et 19 mars 2022 à Strasbourg.