Le meilleur ami de l'homme et de la femme pendant la quarantaine. Non, ce n'est pas un chien. Non, ce ne sont pas des préservatifs. Mais bien sûr, c'est Netflix.
Netflix, un code de promo : il garantit une réduction de 50% à ton prochain examen. Et dans le contexte du confinement, vous devez avoir eu une centaine de ‘Netflix and chill’, bien que dans mon cas ce soit ‘Netflix and tout seul’. Quoi qu'il en soit, The Witcher, Sex Education, Brooklyn 99, que ferions-nous sans eux en ce moment? Ce sont certainement nos sauveurs. Et le monde semble approuver - Netflix représente près de 20% de toutes les données utilisées sur Internet.
Mais qui devez-vous remercier pour cette arme secrète dans la bataille contre l’ennui du confinement? Eh bien, envoyez vos chocolats à Marc Randolph et Reed Hastings, deux entrepreneurs en Californie. Ils ont créé Netflix en 1997 : c’était un service de location de films à la carte, basé sur un site Web en Amérique. Les utilisateurs pouvaient commander les films qu'ils voulaient en ligne pour environ 3 dollars, plus des frais de port de 2 dollars, et Netflix les envoyait par la poste. Une fois qu’ils avaient terminé les DVD, ils pouvaient simplement les renvoyer. L’entreprise grandissant, le système est rapidement devenu un système d'abonnés, qui pouvaient louer un film à la fois.
Le service de streaming que nous connaissons tous aujourd'hui (certains d'entre nous le connaissent trop bien) a été introduit en 2010. Le géant de la location Blockbuster a déposé son bilan cette même année. Ce n'est bien sûr pas une coïncidence. Mais cela aurait pu être si différent. Reed Hastings s’est en fait rapproché de Blockbuster en 2000 pour un partenariat potentiel, offrant de vendre Netflix à Blockbuster pour 50 millions de dollars. Le PDG de Blockbuster à l'époque a souri et ri. Idiot. Maintenant, Netflix a un prix de capitalisation boursière de près de 400 millions de dollars, tandis que Blockbuster… n’en n'est pas resté un longtemps.
En 2012, Netflix est sorti au Royaume-Uni, mais il n'est arrivé en France qu'en 2014. Il est devenu accessible dans le monde entier en 2016 et comptait en janvier 2020, 167 millions d'abonnés. Mais, toujours pas Star Wars GODDAMMIT. Et un dernier conseil : Netflix, c’est comme la vie. Si vous baissez vos attentes, vous l’apprécierez plus.