Interview magique avec Viktor Krum

Interview magique avec Viktor Krum

Samedi 11 décembre, Stanislav Yanevski, interprète de Viktor Krum dans Harry Potter et la Coupe de Feu était présent à Lille pour inaugurer la boutique Wizard Geek au centre commercial Lillenium. Entretien exclusif et exceptionnel. Il s'agit de la seule entrevue que l'acteur a accordé aux média lors de son passage dans le Nord de la France. Au programme : Viktor Krum, sa carrière et l'univers Harry Potter en général.

INTERVIEW VO (ANGLAIS) SANS TRADUCTION

INTERVIEW AVEC TRADUCTION EN FRANÇAIS

Biographie du meilleur attrapeur de l'histoire

Après le Tournois des Trois sorciers de 1994-1995, Viktor Krum poursuit sa carrière en tant qu'attrapeur de l'équipe nationale de Quidditch de Bulgarie jusqu'en 2002. Cette année-là, le champion de Durmstrang compte bien couronner les siens, vaincus sur le fil en 1994 par l'Irlande (170-160). Si les bulgares atteignent pour la deuxième fois la finale, le match se termine sur une cuisante défaite face à l'Égypte (450-300), précipitant la retraite de Viktor Krum.

Mais à chaque champion son come-back et l'attrapeur fait son grand retour en sélection nationale lors de la Coupe du Monde de Quidditch de 2014. La troisième finale est la bonne. La Bulgarie écrase le Brésil 170 à 60 et décroche enfin le titre de Championne du Monde. Un match à sens unique qui d'après Ginny Weasley, a en partie été remporté par la performance exceptionnelle de celui qui est peut-être le meilleur attrapeur de l'histoire du Quidditch : Viktor Krum.

 class=
Le saviez-vous ? Une scène coupée du 7e film montre le retour de Viktor Krum lors du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour. L'occasion de renouer le contact avec Hermione. Mais c'était sans compter sur Harry qui -pour soulager un Ron rongé par la jalousie- explique à Krum qu'elle n'est pas libre.

Harry Potter en quelques chiffres

En 2019, Harry Potter, c'était 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 28 millions en France chez Gallimard. Les romans de la saga ont été traduits dans 80 langues, dont le latin, le grec, l’hébreu, le mongol et le breton. La dernière en date est la traduction en scots, une langue germanique parlée en Écosse et dans le nord de l’Irlande.

Harry Potter c'est aussi plus de 8 milliards et demi de dollars de recette pour les films de son univers étendu (si l'on prend aussi en compte les spin-off des Animaux Fantastiques). Cela en fait la franchise la plus lucrative de l’histoire du cinéma, devant les films James Bond et la saga Star Wars.

Photos : ©Warner Bros