Sur des affiches, des panneaux roulants, des écrans numériques… La publicité est partout en ville. En France, des associations militent pour sa réduction voire sa suppression de l’espace public. Euradio a rencontré des membres de l'antenne nantaise de l'association Résistance à l’agression publicitaire (RAP). L’association, présente dans toute la France, plaide pour une sobriété publicitaire.
En Europe, Grenoble fait figure de pionnière. En effet, depuis 2015, l’affichage publicitaire y est très fortement restreint. D’autres villes françaises réfléchissent aussi à la réduction de la publicité. Nantes a lancé par exemple en octobre 2020 l’élaboration d’un Règlement local de publicité métropolitain. Il a comme objectif d'adapter la réglementation nationale au contexte local. Pascal Pras, Maire de St Jean de Boiseau et Vice-président Nantes Métropole chargé de l’urbanisme explique l'objectif de ce règlement à Euradio.
Le projet de règlement local de publicité devrait être présenté à la fin de l’année, pour une adoption en 2022.