Direction l’Italie où l’association Link, très impliquée envers les jeunes et dont l’objectif est de promouvoir auprès d’eux l’interculturalité européenne a eu l’idée de diffuser une série de podcasts sur l’Union européenne. Mais la période de confinement a permis d’optimiser l’idée, comme nous l’explique Antonella Sforza, qui travaille au sein de l’association.
"Eutropia est une série culturelle dans laquelle on a voulu insérer un autre projet expérimental : "Le Tesi di Eutropia", projet dans lequel on interview des jeunes diplômés experts sur l'Union européenne."
“Quand la pandémie a commencé, je me suis retrouvée à la maison et j’ai eu l’idée d’enrichir cette série avec des interviews d’étudiants de ma promotion et dont la thèse portait sur l’Union européenne. Une belle occasion de joindre l’utile à l'agréable et d’allier à la fois ma passion et mon intérêt pour les questions liées à l’Union européenne, de donner la possibilité à mes camarades de parler d’une façon plus informelle de leur objet d’étude, et aussi et surtout d’informer les jeunes."
"Très souvent, l’actualité européenne est abordée d’une façon assez péjorative. Surtout ces derniers temps. Pour autant, le regard que l’on apporte aux auditeurs reste critique. On ne cherche pas seulement à parler d’Union européenne, on cherche vraiment à réfléchir sur ses programmes, ses objectifs, ses enjeux, et envisager ensemble des points d’amélioration.”
Une initiative qui s’inscrit dans un projet plus large, mené par l’Agenzia Nazionale per i giovani, entité nationale qui milite pour la socialisation des jeunes italiens. Convaincue que la radio a un rôle essentiel à jouer en termes d’inclusion, celle-ci a lancé un défi aux associations du pays : imaginer des projets tournant autour de ce média pour sensibiliser les jeunes aux politiques qui les concernent et les impliquer dans une citoyenneté active.