"La Journée mondiale contre le cancer" a été impulsée par l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC). Créée en 2000, la Journée mondiale contre le cancer est devenue un mouvement positif pour unir les individus dans le monde entier et essayer de déclencher des actions collectives.
C'est pourquoi, le thème de cette année 2022 "Pour des soins plus justes", vise à sensibiliser la population au manque d'équité quant à la prévention et à l'accès aux traitements.
En 2020, la maladie a été diagnostiquée chez 2,7 millions de personnes dans l'Union européenne (UE) et elle a entraîné le décès de 1,3 million d'entre elles. La lutte contre le cancer constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé de la Commission européenne. Cependant, au sein de l’UE, de grandes disparités subsistent concernant l’accès aux traitements selon les différents pays. En novembre 2020, un plan européen contre le cancer a été présenté par Ursula von der Leyen et 4 milliards d’euros étaient réservés aux actions de lutte contre le cancer.
Quelles sont les avancées en la matière ? Pour y répondre, nous sommes allés à la rencontre du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon.