Partie intégrante du paysage industriel français, les chantiers de Saint-Nazaire représentent l'un des fleurons de l'industrie maritime mondiale. Pourtant, l'Etat français, actionnaire majoritaire, entend céder 51% de ses parts à son concurrent italien Fincantieri.
Malgré la signature d'un accord entre l'Etat français et Fincantieri en 2017, la validation du rachat a une nouvelle fois été repoussée par la Commission européenne, pour lui permettre de poursuivre l'examen du dossier. La date butoir est à présent fixée au 31 décembre.
Ce qui pose problème, c'est notamment le partenariat de Fincantieri avec la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) pour la construction de ses paquebots, faisant craindre ainsi un transfert de production et de savoir-faire à la Chine.
Pour en parler, Maximilian V. Klenze s'est entretenu avec David Samzun, Maire socialiste de Saint Nazaire, fermement opposé à la vente des chantiers de l'Atlantique. Il nous explique pourquoi.
Photo: Cédric Quillévéré, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons