Écouter, agir, le rôle de Citad'Elles dans la lutte contre les violences conjugales

 Écouter, agir, le rôle de Citad'Elles dans la lutte contre les violences conjugales

3 ans après son ouverture et un an après la première saison du podcast "Écouter, agir, le podcast de Citad'elles" consacrée à l'inceste, Citad'elles, le centre d'accueil pour les femmes victimes de violences à Nantes, donne la parole à des femmes qui y ont été accueillies, et aux professionnelles qui les accompagnent, pour mieux comprendre comment ce lieu lutte contre les violences conjugales.

Une série de podcasts en cinq épisodes écrits et réalisés par Clémence Leveau, avec la création sonore de Erell Latimier.

Pour écouter l'ensemble des épisodes et vous abonner au podcast de Citad'elles, rendez-vous sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Acast.

Épisode 1 : "La première chose, c'est d'être entendue"

Dans ce premier épisode, des femmes accueillies à Citad'elles et les professionnelles qui les accompagnent nous expliquent combien le fait d'être entendue représentent un élément fondateur dans le parcours de sortie des violences.

Épisode 2 : "On est des femmes forces"

En France, 1 femme sur 5 ayant vécu des violences conjugales a entre 20 et 24 ans. La question du logement représente donc une clé fondamentale pour sortir d’une situation de violences.

Dans cet épisode, les intervenantes nous expliquent comment cette question a marqué leur parcours de sortie des violences. Vous entendrez également les témoignages de femmes qui, dans des conditions très particulières, ont pu être hébergées par Citad'elles sous secret d'adresse pour être mises en sécurité.

Épisode 3 : "Si la justice ne nous protège pas, qui va le faire ?"

Dans deux tiers des cas de féminicides, des faits de violences conjugales avaient déjà été signalés. 80% des plaintes déposées sont classées sans suite. Au delà des ces chiffres, cet épisode aborde la question de l’accompagnement juridique et judiciaire, dans toute sa complexité.

Épisode 4 : "L'amour de ma fille m'a fait tenir"

Citad’elles évoque la place et le rôle des enfants dans un parcours de sortie des violences. Les femmes y parlent d'idéal de famille, d'enfermement et de besoin en matière de parentalité.

Épisode 5 : "Toute seule, on n'y arrive pas"

Les femmes qui ont eu le courage de pousser la porte de Citad’elles témoignent de l'impact de ce geste, de ce qu'il leur a permis d'accomplir et de la manière dont elles envisagent leur avenir.

L'équipe

Ecriture et réalisation : Clémence Leveau.
Création sonore : Erell Latimier.