En temps de pandémie, trouver un stage peut devenir encore plus compliqué que d’habitude. Pour aider les jeunes dans leur recherche, la région Pays de La Loire a lancé une campagne de mobilisation pour favoriser le recrutement des stagiaires dans les entreprises. L’objectif : mettre en relation les jeunes et les entreprises et viceversa, à travers la plateforme choisirmonstage.fr, qui compte déjà 500 offres en ce qui concerne les stages de troisième, obligatoires pour valider le cursus d’études des élèves.
La campagne compte un ambassadeur et une ambassadrice par département. Carine Chesneau est aujourd’hui ambassadrice en Loire-Atlantique, et hier, elle était stagiaire à l’Instituto Valenciano de Finanzas en Espagne. La dimension internationale de son stage a été un véritable atout dans le début de son parcours professionnel, qui l’a menée jusqu’à la présidence du groupe Lambert-Manufil.
Le stage représente donc une occasion de formation précieuse pour un jeune, comme le reconnaît d’ailleurs même le Parlement européen. En effet, dans sa résolution du 6 octobre 2020, il invite les États membres à veiller à ce que les jeunes puissent profiter des offres d’emploi, de formation ou de stage de qualité. La résolution vise à les protéger d’une crise économique qui pourrait frapper lourdement les jeunes en recherche d’emploi. D’ailleurs, c’est la deuxième fois que les jeunes européens se retrouvent à payer les frais d’une crise économique. La forte augmentation du nombre de jeunes qui ne travaillent ni ne suivent ni études ni formation, les Neets (neither in employment nor in education and training) enregistrée en 2020 témoigne de cette difficulté.
L’initiative de cette campagne pourrait donc être un exemple à suivre pour d’autres régions en France mais aussi pour d’autres pays européens, afin de faciliter les jeunes dans une étape fondamentale de leur parcours.