« En quête de paysages » : le podcast jeunesse de la peinture occidentale

« En quête de paysages » : le podcast jeunesse de la peinture occidentale

Le musée des Beaux-Arts de Lyon s'est associé avec La Mutinerie pour lancer une aventure muséophonique : « En quête de paysages ». Un projet qui assemble art et littérature comme tremplin pour intéresser les jeunes à la peinture occidentale.

La Mutinerie, médiation & littérature est une structure de médiation par la littérature jeunesse dont l'objectif est de concevoir des outils pédagogiques destinés aux adolescents. En collaborant avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, ils ont créé une balade audioguidée pour les jeunes dès 10 ans afin de leur faire découvrir l'évolution de la représentation des paysages et de la nature en peinture.

Un parcours immersif de 35 minutes qui valorise la collection "Paysage" du musée des Beaux-Arts de Lyon. Les adolescents pourront admirer des chefs-d'œuvre du 16e au 19e siècle à travers huit tableaux de peintres comme Brueghel, Monet, Fragonard ou encore Cézanne .

Une aventure signée par l'auteur Guillaume Le Cornec qui puise dans sa série botanique de polars à succès, "Enquêtes aux jardins", publiée aux Éditons Plein Vent. Les jeunes visiteurs suivent les péripéties d'Emma et Lucas, des enquêteurs très spéciaux, le tout entrecoupé d'explications sur les œuvres du parcours et l'histoire de l'art.

Par ailleurs, des comédiens comme le Lyonnais Jacques Chambon, célèbre pour son rôle de Merlin dans Kaamelott, ont prêté leur voix pour cette aventure audio.

Rencontre avec Guillaume Le Cornec, directeur général de La Mutinerie, médiation & littérature et directeur des collections jeunesse des éditions du Rocher