Le football, elle en fait son métier. Pilar Khoury, c’est l’histoire d’une footballeuse libano-canadienne, née à Ottawa. Elle décide de franchir l’Atlantique pour jouer dans le championnat français de 2e division. L’attaquante pose ses crampons d’abord à Alby où elle joue deux ans en Division 1, puis à Grenoble. Elle rejoint ensuite l’équipe de Saint-Etienne avant d’intégrer le FC Nantes.
Alors, le foot, un sport d’hommes ? Si la footballeuse professionnelle a réussi à briser les stéréotypes, le chemin n’a pas été sans embûche.
Sur Euradio, à l’occasion de la semaine du sport féminin, nous avons rencontré Pilar Khoury après son entraînement au centre sportif de la Jonelière à Nantes.
En 2022, le sport reste donc un domaine où les stéréotypes de genre persistent. Pourtant l’égalité hommes-femmes est l’un des principes fondamentaux de l’UE.
La lutte contre les stéréotypes a d’ailleurs été définie comme priorité des politiques sportives au niveau européen. Priorités inscrites dans le plan de travail de l’UE en faveur du sport pour les trois prochaines années.
Un reportage réalisé par Eva Kandoul de l'Académie euradio