C’est la première fois que je me trouve en Belgique sans la possibilité de boire une bière dans un pub.
Mardi matin, dans le train, un Français me disait justement “Je ne peux pas rester confiné en France, c’est pour ça que je pars à Bruxelles. J’ai besoin de liberté.”
Et bien manque de chance, Sophie Wilmès, 1ère ministre Belge, a annoncé hier soir le confinement de tout le pays.
Celui-ci a commencé ce midi. Globalement les mesures prises sont similaires aux françaises.
Les citoyens sont tenus de rester à domicile, sauf pour se rendre au travail et pour les déplacements indispensables. C’est-à-dire pour aller chez le médecin, pour faire ses courses, pour retirer de l’argent, ou encore pour prendre l’air avec un membre de sa famille ou un ami. Mais pas plus.
Cependant ici les autorités ont décidé de faire davantage confiance à la population. Ainsi pas d’attestation pour confirmer l’objet de son déplacement, il suffira de le préciser oralement aux services de l’ordre. Mais des amendes pourront être distribuées.
Sur Tweeter de nombreux Belges en appellent à faire mieux qu’en France et à montrer plus de respect face aux règles mises en place.
En outre, les écoles, les commerces restent fermés et le télétravail est vivement encouragé. Les salons de coiffure restent cependant ouverts mais sont limités à une personne à la fois.
Pour cette première journée de confinement on continue malgré tout de voir de nombreux Belges dans les rues. En tout cas dans celle où je me trouve, proche de Saint-Gilles.
Pour mon problème de bière, pas d’inquiétude j’irai en acheter ce soir dans un supermarché pour en boire, avec modération bien sûr.