Twomorrow : récit d'un périple européen engagé - Les invité·es de la rédaction

Twomorrow : récit d'un périple européen engagé - Les invité·es de la rédaction

À bord de leur van baptisé Eugène, Célia Poncelin et Léo Primard sont allés à la recherche d'idées et de solutions qui existent déjà pour lutter contre le dérèglement climatique, et ce, juste à côté de chez nous, sur le continent européen. Parti de France le 25 avril et revenu de son périple le 30 septembre dernier, le couple a voyagé à travers 26 pays et a rencontré 17 entreprises qui innovent pour la transition écologique.

Cette aventure avait aussi un objectif pédagogique. De retour de leur périple, nos deux voyageurs partagent en effet leurs expériences à travers la publication d'une revue intitulée Twomorrow, disponible uniquement en pré-commande. On y retrouve trois grandes parties : une dédiée au carnet de voyage (achat et rénovation du van, pays visités et photos), une qui concerne les enjeux qui ont poussé à la réalisation de ce projet, et une dernière partie contenant les 17 interviews d'entreprises rencontrées, agissant dans des domaines d'activités tous différents.

Pour avoir beaucoup plus de liberté pour se déplacer et profiter du pays, on a fait le choix du van mais on a voulu faire les choses bien. On a eu le partenaire Logikko, en Gironde, qui nous a posé un économiseur d'énergie sur le moteur d'Eugène, ce qui nous a permis de réduire de 18% le carburant et donc des émissions de CO2, ainsi que de réduire du 37% la pollution locale, telles que les micro-particules.

Léo Primard sur le choix du transport en accord avec leur démarche éco-responsable

On s'est rendu compte durant ce voyage que l'écologie était aujourd'hui loin d'être un choix ou un droit, mais qu'elle devrait devenir un devoir. Il n'y a pas d'écologie sans prendre en compte l'impact sur la biodiversité et surtout sans justice sociale.

Léo Primard

Entretien réalisé par Morgane Anneix de l'Académie euradio