D’où ça vient Le Badminton ?
L’hiver, la pluie, le froid, ça vous donne envie de rester au chaud, sous la couette ou au coin du feu et c’est bien normal.
Pour les plus braves, continuer à faire du sport peut s'avérer une petite épreuve du quotidien.
Enfin sauf pour ceux, qui, prévoyants, pratiquent des sports en salle, et si le foot à 5 explose partout en Europe, cette discipline s’est installé très récemment dans des complexes souvent dédiés jusque là à deux sports de raquettes centenaires : le squash, hérité du tennis ; et surtout le Badminton, du nom de la ville britannique où il aurait été inventé.
Alors, d’où ça vient, le Badminton ?
On trouve des traces de jeux impliquant des simili raquettes et des ersatz de volants en Asie, il y a deux millénaires.
A la fin du Moyen âge, l’Europe pratique le Battledore and shuttlecock, qui consiste à maintenir un volant en l’air avec une raquette.
Discipline plutôt féminine et réservé aux familles aisées, on peut la voir sur des gravures de la fin du XVIIe siècle.
Il faut attendre 1873 pour voir apparaître les règles peu ou prou actuelles.
Des officiers anglais, re retour d’Indes, sont réunis au château du Duc de Beaufort.
Ensemble, ils discutent du Poona, un jeu de raquette Indien et décident d’improviser une partie.
Faute de balle adaptée, ils récupèrent un bouchon de champagne, y attachent des plumes pour en freiner la chute. leur trouvaille fait des émules, le jeu mettra environ 4 ans à se structurer.
En guise de nom, on le baptise de celui de la ville où se situe le château du Duc de Beaufort : Badminton, dans le Gloucestershire.
C’est ce que l’on appelle un onomastisme : un nom propre qui devient aussi un nom commun.
La première championne du monde est Elisabeth Thomson, en 1900. Comme dans de nombreux sports, à l’époque, champion du monde veut surtout dire champion d’Angleterre.
La fédération internationale de Badminton est fondée en 1934, puis vient l’Uber Cup, équivalent de la coupe du monde féminine, en 1957.
EN 1992, c’est la consécration ; le Badminton devient discipline olympique.
Encore aujourd’hui, il est populaire en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Danemark, berceaux de plusieurs champions comme Peter Rasmussen ou Mads Pieler Kolding, recordman de la frappe la plus rapide, enregistrée à 426 kilomètres heure en 2017.
Les plus grand joueurs actuels sont cependant à aller chercher en Asie :
Chine, Malaisie, Corée du Sud et Indonésie.
Souvent comparé au Tennis, le badminton se joue en simple, en double et en double mixte, une catégorie d’autant plus spectaculaire que le niveaux entre hommes et femmes est assez homogène.
Les femmes représentent d’ailleurs, encore aujourd’hui, près de 40% des pratiquants réguliers, l’une des proportions les plus élevées parmi les sports de raquette.
Parmi les sports de raquette, c’est aussi le plus rapide.
A très haut niveau, il est d’ailleurs difficile à suivre sans caméras adaptés et ralentis à l’appui.
Cette vitesse et les trajectoires du volant, héritier d’un bouchon de champagne doté de plumes, c’est ce qui rend le Badminton impossible à pratiquer sérieusement en extérieur.
Trop sensible au vent et aux aléas climatiques, un peu comme l’être humain finalement, le Badminton est décidément le sport idéal de l’hiver.