L'INTÉGRALE d'Alain Dontaine, membre de l'Institut Rousseau : « Sortir du paradigme sécuritaire : garantir le droit d'asile en Europe »

© Alain Dontaine L'INTÉGRALE d'Alain Dontaine, membre de l'Institut Rousseau : « Sortir du paradigme sécuritaire : garantir le droit d'asile en Europe »
© Alain Dontaine

Le paradigme sécuritaire des politiques migratoires de contrôle des frontières est, pour Alain Dontaine, professeur de géopolitique, membre de l'association Amel et de l'Institut Rousseau, un échec humanitaire. 

Dans le monde, 43,4 millions de personnes sont réfugiées, demandeuses d’asile ou ayant besoin d’une protection internationale. Un chiffre trois fois supérieur à la décennie précédente. Parmi elles, 6,9 millions sont demandeurs d’asile (UNHCR).

Risque-t-on une submersion migratoire, comme semblent le prédire des personnalités politiques ? Qu'en est-il du respect du Droit international humanitaire ? Quelles sont les conséquences de l'insécurisation des parcours de personnes déplacées de force ?

.

.

.

.

.

En 2023, l'ONU estime à plus de 8500 le nombre de personnes décédées sur les routes migratoires. La mer Méditerranée, à elle seule, est le cercueil de plus de 3000 morts et disparitions.

Mais alors que l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) estime que le besoin d'agir est urgent pour protéger ces couloirs migratoires et permettre aux réfugiés, demandeurs d'asile et personnes nécessitant une protection internationale d'accéder à des voies migratoires sûres et légales, les gouvernements européens et l'UE abordent la question sous un thème sécuritaire. C'est ce que le professeur de géopolitique et membre de l'Institut Rousseau, Alain Dontaine, appelle le « paradigme sécuritaire ».

.

.

.

.

.

Dans cette dernière partie d'interview consacrée à la note de l'Institut Rousseau « sortir du paradigme sécuritaire : garantir le droit d'asile en Europe », Alain Dontaine, ancien professeur de géopolitique, aborde les solutions proposées par le think tank pour garantir le droit d'asile.

Leur solution : une réponse par le droit, qu'il faudrait renforcer pour que soient réellement appliquées les conventions en matière de secours aux personnes en détresse. Autre proposition : faire de la Méditerranée un espace humanitaire, une mesure demandée par de nombreux organismes, notamment l'ONG SOS Méditerranée, ou encore l'extension de la catégorie juridique de « réfugiés » aux déplacés climatiques.

.

.

.

.

.

Une interview à retrouver également en format 20 minutes sur euradio.fr également présentée par Margot Kerlero de Rosbo