Tous les ans, le festival cinématographique Univerciné de Nantes rassemble plusieurs cinématographies européennes dans un cycle qui comprend l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Italie. Nous nous sommes plongés dans le cycle consacré à la Russie dans une édition du festival tout à fait particulière.
Cette année, le cycle russe du festival Univerciné s’est en effet adapté à la fermeture des lieux culturels suite au contexte sanitaire et a proposé des séances en ligne du 12 au 14 février. De plus, des projections ont eu lieu dans plusieurs écoles de Nantes aux bénéfices des scolaires. Nous sommes allés voir le film Le terrain de foot de Edouard Bordoukov au Lycée privé Externat Chavagnes de Nantes, où un groupe d’élèves de russe ont pu découvrir une facette de cette culture extrêmement riche à travers une œuvre cinématographique d’actualité.
Le film raconte une bouleversante histoire d’amitié et de tolérance qui se déroule sur un terrain de foot contesté entre deux groupes de jeunes. Les matchs pour décider qui pourra jouer sur le terrain impliquent vite tout le quartier et toutes les générations. Les jeunes joueurs russes et immigrés apprennent sur le terrain qu'au lieu de diviser, le sport a le pouvoir de rassembler malgré les différences culturelles et sociales de chacun.
Les élèves du Lycée Externat Chavagnes, qui ont assisté à la projection, ont beaucoup apprécié la valeur sociale du foot mise en avant dans le film. Ils ont raconté à nos micros leur passion pour la langue russe, dont ils apprécient notamment la richesse et la variété. Une langue qui est encore à valoriser dans l’espace linguistique européen, où elle occupe une place non négligeable.