Les régions Grand-Est et Bretagne ont accompagné la société Gamabilis dans le développement d'un jeu vidéo de simulation autour de l'agroécologie. Dans ce jeu, baptisé "Roots of Tomorrow" (racines du futur), le joueur apprend à gérer une exploitation agricole sur 10 ans. Un jeu qui permet d'appréhender les réalités du monde agricole tout en incitant à tendre vers une agriculture éco-efficiente. On en parle avec Béatrice Moreau, agricultrice et conseillère régionale du Grand-Est.
L'agroécologie c'est penser son exploitation en prenant en compte les 3 piliers du développement durable que sont l'économie, l'environnement et le social.
Béatrice Moreau, agricultrice et conseillère régionale du Grand-Est
Qu'est-ce que l'agroécologie ? A quel point est-ce développé dans le Grand-Est, en France et dans le reste de l'UE ? Quelles mesures pour accompagner les agriculteurs dans cette nouvelle méthode de production ?
Ce jeu vidéo permet de mieux comprendre le lien entre agriculteurs et consommateurs, entre les champs et nos assiettes. C'est un outil de promotion de l'agriculture.
Béatrice Moreau, agricultrice et conseillère régionale du Grand-Est
Pourquoi créer un jeu vidéo autour de l'agriculture et en particulier autour de l'agroécologie ? En quoi consiste ce jeu et à quel public s'adresse t il ?
Le teaser du jeu vidéo "Roots of Tomorrow" est à retrouver ici. Et le premier scénario est téléchargeable gratuitement ici.