Être au cinéma... En restant chez soi, c'est le pari du "cinéma des confinés". L'initiative vient du Kinograph, un cinéma coopératif à Bruxelles. Coopératif, le cinéma des confinés l'est aussi. Puisqu'il fait appel à ses spectateurs pour projeter ses films partout dans la capitale belge. Clara Léonet est co-responsable du Kinograph.
"On l'a lancé via Facebook, sur notre page. On disait aux spectateurs : 'si vous avez un petit projecteur que vous utilisez dans votre salon et une vue sur un mur dégagé, signalez-vous : on va vous donner un film par WeTransfer et vous pourrez le projeter pour vos voisins.' La démarche devait être accessible le plus possible, parce que ce que l'on voulait, c'était réunir un maximum de monde autour de cet événement. Le même film a été diffusé au même moment dans une vingtaine d'endroits à travers Bruxelles.
C'était aussi une manière pour nous de créer une vie de quartier, du lien entre les voisins. D'ailleurs le pari est réussi, puisque beaucoup de gens nous ont dit qu'ils avaient reçu des petits messages de leurs voisins pour les remercier. Je pense notamment à une projection. Deux voisins d'en face ont projeté l'un sur la façade de l'autre. C'était super marrant : ils ont appuyé sur 'play' en même temps, et que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la rue, on pouvait voir le film. Et ces deux voisins ne se connaissaient pas avant : grâce au cinéma des confinés, ils ont commencé à se parler et c'est très chouette."
Le Kinograph s'est inspiré du cinéma la Clef à Paris, qui projette lui-même "La Nuit du chasseur" ou encore "L'An 01" sur sa façade.
Crédit photo : © Kinograph