Benoît Biteau : le cercle vertueux de l'agroécologie

Benoît Biteau : le cercle vertueux de l'agroécologie

Le 4 avril 2022, le troisième volet du sixième rapport du GIEC (le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous alertait sur la nécessité d'inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 et mettait en avant les solutions qui s'offrent à nous pour y parvenir. L'agriculture, troisième secteur le plus polluant et responsable de 22% des émissions de gaz à effet de serre, est un domaine clef de cette transition.

Pourtant la France fait figure de mauvais élève en terme de transition agroécologique. Le 6 avril, la Commission Européenne a fait savoir à la France que sa déclinaison de la politique agricole commune (PAC) n’était pas conforme au règlement européen. En cause : la faible ambition environnementale de la politique agricole française. Un reproche déjà formulé par plusieurs organisations paysannes comme la plateforme "Pour une autre PAC".

Avec Benoît Biteau, paysan en agroécologie et eurodéputé Europe Ecologie Les Verts, nous revenons sur la nécessité d'une transition agroécologique et sur les raisons d'un blocage à celle-ci en France et en Europe.

© Jean-Marc Losey