Inclusion des personnes en situation de handicap : le Saint-Herblain Basket Club marque des points !

Inclusion des personnes en situation de handicap : le Saint-Herblain Basket Club marque des points !

À Saint-Herblain près de Nantes, la section "basket fauteuil" du Saint-Herblain Basket Club s'entraîne assidument. Ici, les personnes valides et porteuses d'un certain handicap se retrouve sur un parquet où ils sont tous à égalité.

Plus de 80 millions de personnes vivent avec un handicap dans l'Union européenne et peu d'actes concrets sont observés à cette échelle pour faciliter leur inclusion. La semaine dernière, à quelques jours de la Journée internationale en situation du handicap, le Parlement européen adoptait une résolution en faveur de la politique des sports de l'Union européenne. Elle demande notamment aux Etats membres d'intensifier leurs efforts en faveur de l'inclusion des personnes handicapées et d'accroître la visibilité du handisport dans les médias.

Euradio est allé à la rencontre de Lionel Dixneuf, coach de l'équipe depuis quatre ans et ancien international français dans cette discipline, et des joueurs qui la compose.

Je suis une sportive. Aujourd'hui, je ne me résume pas à une personne en situation de handicap. Je fais du sport, je suis une femme, je suis indépendante, je suis heureuse. Le handicap c'est complètement secondaire. Grâce au basket fauteuil, j'ai une plus grande estime de moi.

Julie Marchand, paraplégique à la suite d'un accident il y a 8 ans et initiée au basket fauteuil en centre de rééducation

Reportage réalisé par Thomas Rocher