Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Quand la politique est une fête à l’époque moderne : Les Voies de l’Histoire #3

Written by on 6 décembre 2019

Cette émission est consacrée aux fêtes données à la cour de Louis XIV.

Invité : Yann LIGNEREUX, professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes – CRHIA. Yann LIGNEREUX est spécialiste d’histoire politique et d’histoire des représentations du politique à l’échelle de la France et de ses colonies américaines, dans une perspective atlantique et impériale.

« Le roi, ayant accordé la paix aux instances de ses alliés et aux yeux de toute l’Europe […] lorsque, pour réparer en quelque sorte ce que la cour avait perdu dans le carnaval pendant son absence, il résolut de faire une fête dans les jardins de Versailles où, parmi les plaisirs que l’on trouve dans un séjour si délicieux, l’esprit fut encore touché de ces beautés surprenantes et extraordinaires dont ce grand prince sait si bien assaisonner ses divertissements ».

Voici comment André Félibien ouvre son texte retraçant les festivités du Grand Divertissement royal de juillet 1668, donné par le roi de France Louis XIV dans les jardins de Versailles.

Mais les fêtes données à Versailles ne servent-elles qu’à divertir les courtisans ?

Réponse dans cette 3ème émission des Voies de l’Histoire.

Pour aller plus loin :

Publication de Yann LIGNEREUX aux Presses universitaires de Rennes : Les rois imaginaires. Une histoire visuelle de la monarchie de Charles VIII à Louis XIV.

Une émission animée par Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne, et Marie-Cécile Pineau, doctorante en histoire moderne à l’Université de Nantes (CRHIA).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *