Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme local

11:00 12:00

Background

Le chaos aux frontières polonaises

Written by on 19 mars 2020

La Pologne a fermé ses frontières avec l’Allemagne dimanche. Si le gouvernement a laissé les polonais passer, les habitants des pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, qui devaient traverser la Pologne pour rentrer chez eux, se sont retrouvés coincés à la frontière.

Ilva, étudiante en santé publique à Riga en Lettonie, en a eu des échos.

“La Pologne a décidé de fermer les frontières et n’a laissé aux gens qu’une journée pour passer. Mais les Lettons, Lituaniens et Estoniens, qui étaient en Allemagne ou dans un autre pays d’Europe de l’ouest, n’ont pas tous eu le temps de traverser.

Du coup, il y en a eu vraiment beaucoup qui sont restés bloqués à la frontière, littéralement coincés dans leur voiture, dans des files de voitures de dizaines de kilomètres. Et ce pendant deux, trois, voire quatre jours – suivant la chance qu’ils ont eu. Sans nourriture, sans eau, sans toilettes ni douches bien évidemment. Les gens se sont carrément mis à se battre dans la rue. D’autres se sont évanouis dans leur voiture.”


La situation s’est bloquée au niveau diplomatique.

“Il y a eu un accord entre les gouvernements letton et polonais, pour que la Pologne les laisse traverser. Mais il se trouve qu’elle ne l’a jamais fait.”


Actuellement, des cortèges de bus des trois pays baltes sont escortés par la police à travers la Pologne. Leurs voitures sont elles acheminées séparément par ferry jusqu’au port de Riga. 


Le poste frontière entre la Lituanie et la Pologne est selon les dernières informations toujours congestionné avec une file d’attente de cinquante kilomètres de véhicules.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *