Artiste européen·ne de la semaine

O.B.F. Sound System (Genève) - Artistes européen.nes de la semaine

O.B.F. Sound System (Genève) - Artistes européen.nes de la semaine

Cette semaine, c’est parti pour immersion dans le milieu de la dub et des sound system ! Ça vous parle ? Oui non ? Prenons le temps de poser le paysage avec StepHannah Bern

La Dub naît dans les années 1960 en Jamaïque : à ce moment-là, le ska fait fureur et résonne sur les sound system, ses rassemblements autour de murs de son ! King Tubby, un ingénieur son, a alors l’idée de remixer ces chansons en instrumental spécialement pour les DJ, en rajoutant des basses et des sons percutants… c’est le début de la Dub !  Qui est alors un succès : la dub offre une expérience physique, par cette façon de combiner la musique et l’espace, par les soundsystem. Mais la dub, plus que d’être une façon de jouer un son, est aussi un mouvement underground politique : c’est une résistance culturelle autour de laquelle des communautés se rassemblent. La Dub grandit, évolue et s’exporte, jusqu’à croiser en 2002 la route de nos artistes européens de la semaine  : le trio suisse Original Bass Foundation, O.B.F ! J’ai cité Guillaume l’opérateur, Stef la manageuse, et Rico le producteur. C’est parti, direction Genève


Chapitre 1 : Il était une fois 



Au début des années 2000, les sound system sont très peu répandus en europe. C’est lors d’une soirée squat -à ce moment-là à Genève, des soirées accessibles à toustes et à prix libre- que les copaines tombent sur celui de Cultural Warrior… C’est une révélation pour elleux ! 

Dans les sous sol du Kalifornia, l’immeuble qu’iels occupent avec des collectifs d’étudiant.es et sans papiers, O.B.F lance alors ses propres soirées sound system avec à ce moment-là, seulement deux premières basses. Ecoutez cette intro de la mixtape qu’iels ont sorti pour leur vingt ans, O.B.F. y retrace ses débuts. 



 Mais alors qu’internet débute et que les commu sound system sont encore très confidentielles, pas facile de construire son système de diffusion ! O.B.F se renseigne à gauche à droite, voyage au Royaume-Uni, rencontre plusieurs box builder, des spécialistes du sujet, et passe quelques années sur son élaboration. 

Années pendant lesquelles O.B.F prend du galon : leurs soirées s’officialisent, iels se font leur place dans le milieu, et se font pleins de copains : après avoir invité le collectif bordelais Uzina Dub à leurs soirées au Kalifornia, O.B.F se déplace chez eux en 2005 : écoutez Rico jouer aux côtés de Dub Machinist et i-tist, attention son qualité archive !



Chapitre 2 : Family Affair


Cette semaine, nous sommes à Genève aux côtés du sound system O.B.F, Original Bass Fondation, alias Rico, G et Steff ! Un groupe qui depuis 2002, travaille au rayonnement de la culture dub : productions, mais aussi festivals et organisation de soirée, O.B.F tisse des ponts dans la communauté du sound system. Et comme O.B.F, tout comme le monde du reggae, c’est avant tout des rencontres, des gens qui se sont tendus la main, je vous propose que l’on parte aujourd’hui sur les pas de leurs mains reçues ! Humblement, évidemment, car 22 ans de rencontre, ça ne se résume pas en quelques minutes... Mais je vous en ai sélectionné quelques-unes de rencontres, vous allez voir, c’est pépite ! 


Ecoutez le titre Babylone Tremble de O.B.F, alors qu’il est diffusé sur le à ce moment-là  jeune sound system français Red Lion lors d’un festival en 2005. Mais l’histoire de ce titre ne s’arrête pas à l’hexagone, et traverse la Manche… entre O.B.F, qui à ce moment-là n’a que trois ans, et Mark Iration, une figure anglaise de la dub, connu notamment comme membre et co-fondateur du duo de techno dub Iration Steppas depuis 1993.  Une rencontre improbable, que tease O.B.F dans sa mixtape-anniversaire de ses 20 ans, écoutez 



La rencontre improbable avec Mark Iration se fait donc.. Par e-mail ! En 2003, Rico donne un coup de main à l’anglais Jah Tom du Lion Youth Sound System pour une soirée qu’il organise à Genève. Ca papote bien, et Rico lui glisse un CD de ses productions alors faites sur une Yamaha rm1x. Jah Tom rentre chez lui, écoute le CD dans son appart à Leeds… Et quelqu’un frappe à la porte, c’est Mark Iration, il veut savoir qui produit ce dub ??? Il envoie hop hop hop un mail à Rico “I love your Dubs” pour obtenir des cuts, des extraits de morceaux.. Et imaginez sa surprise ! A ce moment-là, en France, Iration Steppas ne s’écoute que sur vinyle, compil ! Rico envoie un CD du titre, et 1 mois après, Iration Steppas se font programmer pour la première fois en France, et en présence du O.B.F crew, passe le morceau… Je vous laisse la version remixée de 2022.



Pour notre deuxième rencontre du jour, RDV en 2023, en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Rico et son pote Charlie P y font alors étape lors d’un voyage musical, à la rencontre d’artiste du genre, lorsque dans la rue, un passant l’arrête, lui demande s’il est musicos, oui, lui aussi, il s’appelle Kwenza, son studio est à deux pas d’ici et… Le reste appartient à l’histoire. 



Nous arrivons à la fin de notre épisode du jour sur les rencontres d’O.B.F, et comme ça manque un peu de voix féminines, je vous propose d’écouter Warrior Queen, une chanteuse londonienne, avec qui O.B.F collabore en 2013 sur le titre militant “System Ruff” ! Car les dubs, ça sert surtout à dénoncer :)



Chapitre 3 : Men VS Wild 


Original Bass Fondation, alias O.B.F, c’est le nom du sound system suisse que nous suivons cette semaine ! Depuis 2002, Rico, Step et le G régalent nos oreilles avec des sons reggae, digital, dancehall, rub-a-dub, mass music et dub stepper, en soirée sound system ou en festival ; vingt-deux ans de route musicale que nous remontons humblement depuis lundi, car leur route est chargée ! Alors après avoir écouté quelques aperçus de leur entourage musical -car les rencontres sont un peu au cœur des communautés sound system- aujourd’hui, je vous propose que l’on écoute leur premier album, Wild, sorti en 2014. Le premier aussi publié sur leur label, Dubquake records, crée la même année ! Un album plus qu’attendu pour les fans, douze ans après les débuts d’O.B.F, et plusieurs mois après avoir testé de nombreux extraits en live, en bon sound system qui se respecte, car c’est là que se trouve leur maison.  

Mais Wild ne déçoit pas, et nous présente une sélection d’artistes de renommé internationale entre la France, la Jamaïque et le Royaume-Uni. C’est parti, voyage en terres sauvages.



Pour bien commencer cet épisode sur l’album Wild, je vous ai mis un extrait de "Ladies Anthem", un titre féministe au féminin et du terroir : O.B.F collabore dessus avec I-Leen, une chanteuse de dub reggae venue elle aussi de Genève, et ça envoie sur une atmosphère, vous l’avez peut être remarqué, assez sombre ! 

Car l’album n’a pas été nommé au hasard. Wild, sauvage, tient ses promesses : le paysage sonore joue sur l’obscurité, son intensité, en tirant vers des lignes futuristes. 

Lignes futuristes oui, mais sans oublier pour autant ses origines, celle du dub, et des pionniers qui l’ont porté. Sur le titre “Styke and Fashion”, O.B.F laisse le micro à Lone Ranger, le deejay de reggae jamaïcain qui a marqué les années 1970 et 1980 par son lyrisme et son flow. La rencontre des deux donne “Styke and Fashion” ce titre un peu fou, qui donne l’impression d’ubiquité, quelque part entre 1982 et 2042.



Lone Ranger avec O.B.F ! A noter qu’il n’est pas la seule légende présente sur l’album, vous pouvez aussi retrouver Burro Banton, un deejay de reggae dancehall jamaïcain qui a marqué lui aussi, les années 1980.

Et quand ce ne sont pas des légendes, les guest restent de grosses pointures : sur le titre “Poorman Life”, vous pouvez entendre la voix du londonien Mr Williamz qui a quand même quelques tubes à son actif. 



Chapitre 4 : Lava-nniversaire


Reggae, dub, digital, dancehall, mixage, production, studio, sound system et festival, bienvenu dans l’univers de Original Bass Foundation, alias O.B.F, les suisses Rico, Steff et G !  Mais la O.B.F family est bien plus grande que ça, et s’écrit un peu partout dans le monde : depuis 2002, O.B.F participe non seulement au rayonnement mais aussi à l’implantation de la culture Dub en Europe, entre respect de ses origines, voyage, rencontre, tournées et la recherche de la O.B.F touch. Après avoir écouté hier leur premier album, je vous propose que l’on écoute aujourd’hui l’album LAVA sorti lui en 2022, car LAVA résume bien ce que c’est O.B.F : une identité transnationale avec des invités venu.es de Jamaïque, d’Argentine, d’Angleterre, ou de France, et une musique qui capture la “quête sans fin du dub “nouvelle ère”" que porte O.B.F. LAVA fête aussi les 20 ans d’OBF... Alors, c’est parti let’s gooooooooo



Le titre "Dub Club" est co-signé par le chanteur français d’origine caribéennes Junior Roy avec lequel on commence ce chapitre sur l’album LAVA. Je vous invite à aller voir son clip, il a été filmé à Nantes dans un bar créé par la Fédération Française de Papier Mâché (si, si!) le décor est 100%.. Papier mâché. 

Vous l’avez entendu, "Dub Club" tire vers sonorités électro, hip hop ; et LAVA, c’est ça, un album gorgé d’influences modernes, tout en conservant of course sa base dub. Sur le titre éponyme de l’album, on retrouve une dub très digital, vous allez l’écouter : vous pouvez entendre dessus la voix de Nazamba, un poète et artiste jamaïcain décédé plus tard la même année, l’occasion pour nous de lui rendre un petit hommage.



Alors, qu’avez-vous pensé de ce morceau ? 

Avec cet album, O.B.F fête ses 20 ans : il n’a plus rien à voir avec ses débuts, l’époque où ils organisent des soirées dans le sous sol de leur squat, où ils construisent petit à petit leur sound system, commencent à se faire connaître ; l’époque où le digging est plus lent, les CD s’envoient par courrier, les matos se trouvent à l’étranger et passent par le bouche à oreille ! O.B.F a bien grandi, comme les moyens technologiques : alors c’est partout dans le monde qu’ils s’envolent pour leur tournée promo de LAVA

Nous arrivons à la fin de cet épisode sur LAVA, alors je vous propose que l’on termine sur la voix féminine de l’album, car il était temps !! 

Sur le morceau “Chainsaw”, O.B.F invite non seulement l’habitué Charlie P, mais aussi Belen Natali, une chanteuse argentine venue tout droit de la culture reggae et soundsystem portée par je cite “ la justice et l’amour” et sur “chainsaw” ça donne des paroles comme : “personne ne prendra ma place je représente toutes mes reines, je n’écoute pas les hommes, ils parlent beaucoup trop”. 



Chapitre 5 : Celebration, come on ! 


O.B.F, Original Bass Foundation, c’est le nom de nos artistes européens de la semaine, alias Rico, Step et G ! Depuis lundi, nous remontons leur vingt-deux ans d’histoire musicale, de reggae et de dub, à la découverte de la culture sound system ; et ce ne fut pas de tout repos, car leur vingt-deux ans d’existence ont été bien chargés. Et pour finir notre série en beauté, les OBF nous ont mis à l’aise : ils viennent de co-publier un nouvel album avec les icônes anglaises Mark Iration et Dennis Rootical, j’ai cité le duo Iration Steppas ! Un duo qui depuis les années 1990, agite la sphère dub, à tel point que le site reggae music les érige au rang de “vénérables maîtres du sound system”. Alors cet album, nommé Revelation Time, c’est un peu une rencontre des titans (mais qui n’est pas leur première!), une rencontre entre mentor et disciple, entre technologie moderne et héritage des années 1990. Branchez vos oreilles, le temps de la révélation a sonné. 



Le titre "Roots Radics" met en avant toute la Dub haute gamme de l’album, qui incarne ses racines entre mélodies vibrantes et synthé électrisants. 

Revelation Time est l’aboutissement de l’amitié entre Rico, Mark et Dennis qui a débuté en 2003, nous l’avons vu lundi ; A ce moment-là, Rico est à ses débuts, et une des ses productions arrive par hasard aux oreilles de Mark à Leeds, en Angleterre. Heureux hasard ! Mark tombe fan des riddims du Suisse, et le reste appartient à l’histoire.



Revelation Time, c’est alors un travail qui est sur la planche depuis 2017 ! Le trio commence les session studio à ce moment là, en pensant que l’album sortira dans la foulée. La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il leur faudra attendre sept ans pour qu’il voit le jour, avec une première date de tournée le mois dernier à Marseille au Transbo, parait que c’était zinzin



 Le titre “Love Sound System”, un hymne à la culture sound system pour laquelle on ne doute plus du dénouement sans faille de nos artistes européens de la semaine. Et qui dit culture, dit politique ! Revelation Time est un appel à une prise de conscience collective, sur la condition humaine, l’avenir de la planète. 

Nous arrivons à la fin de notre chapitre du jour, mais aussi à notre série sur O.B.F, le collectif de dub reggae que nous suivons depuis lundi ! Snif snif. Mais pas de tristesse ; O.B.F nous a transmis une bonne dose de feel good et d’optimisme cette semaine avec ses riddims enflammés, et nous a ouvert les portes de la communauté sound system, de son histoire et de ses liens autour de la résistance culturelle jamaïcaine ! 

Merci à eux pour ça, et merci à vous de nous avoir suivi. 

Je vous propose que l’on se quitte avec le titre “Earthman Style”, un titre dédiée à la planète terre qui agit comme de la permaculture d’idées durables. 

Bon week-end au crew d’O.B.F, bon week-end à vous, et je vous dis à lundi sur les pas d’une ou un nouvel artiste sur euradio.



Une émission proposée par Hannah Tesson.