Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Comment sauver les petits commerces ?

Written by on 7 avril 2020

Alors que les grandes surfaces ne désemplissent pas, les petits commerçants s’inquiètent. A côté des supérettes, les coiffeurs et autres magasins de vêtements sont privés d’activité. Le problème est-il le même partout ? Comment leur venir en aide ?

Au moment où l’Italie a mis en place ses mesures de confinement, ça a pu échapper aux observateurs français. Le pays a “fermé ses portes”, oui, mais surtout celle de ses commerces de proximité.

Or, en Italie, ce commerce représente 880 milliards d’euro d’activité, plus de la moitié du PIB. Confcommercio, la confédération italienne du travail, estime que 15 000 petites entreprises et 60 000 emplois sont aujourd’hui menacés. Depuis une dizaine d’année et l’ascension d’Amazon, on recensait déjà une fermeture toutes les deux semaines.

Et si l’Italie est le pays européen le mieux doté en commerce de détail, attention, elle est suivie de près par l’Espagne et la France, 500 000 commerces chacun environ. La riposte s’organise avec des négociations sur les taxes et les loyers.

Côté consommateurs, le site français petitscommerces, qui accompagne les indépendants, a lancé le site soutien-commerçants-artisans.fr. Une plateforme pour acheter des bons d’achats. Les commerçants touchent les sommes aujourd’hui pour survivre et vous permettre, demain, d’échanger ces bons contre des marchandises.

La plate-forme, qui assure ne prendre aucune commission, rassemble déjà plus de 400 commerçants dans 70 villes de France. Tous les commerçants et artisans indépendants français peuvent s’y ajouter librement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *