Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

StopCovid pose “des problèmes juridiques et éthiques”

Written by on 28 mai 2020

Au début du mois de mai, le barreau de Lyon a décidé de se mobiliser. Le contexte de crise sanitaire affaiblit les contre-pouvoirs et la consultation démocratique, c’est pourquoi un Observatoire local des libertés publiques a été mis en place.

Il devrait rassembler non seulement des avocats mais aussi des universitaires ou encore des professionnels de santé, comme l’explique Me Franck Heurtrey, par ailleurs président de la commission droits de l’homme et libertés.

“On arrive dans une deuxième période, le déconfinement, tout en étant toujours dans une situation d’exception, puisque l’état d’urgence sanitaire a été prolongé au moins jusqu’au 10 juillet, et peut-être qu’il le sera encore.

On souhaite mettre en garde nos concitoyens sur d’éventuelles mesures qui pourraient être mises en place actuellement puis à l’avenir être pérennisées.

Par exemple, sur la question du traçage numérique, on est extrêmement vigilant. Lorsque j’ai vu arriver dans les éventuelles mesures cette application de traçage numérique (StopCovid) je me suis dit que là, on basculait vraiment sur une autre dimension.

On est inquiet de ce que le gouvernement va pouvoir mettre en oeuvre avec cette application. Elle pose beaucoup de difficultés, d’un point de vue technique, juridique et éthique.

On a vu par exemple, en Allemagne, que des mesures sans doutes moins attentatoires à la vie privée pouvaient être mises en application, avec tout autant si ce n’est plus de réussite.”

L’observatoire sera local mais traitera des problématiques associées au contexte mondial. La crainte majeure est que le gouvernement utilise cette période comme un laboratoire d’idées liberticides, à l’image de la Chine ou de Singapour.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *