Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Les élections municipales de 1977 en France – Les voies de l’histoire #11

Written by on 10 décembre 2020

Les Voies de l’Histoire, l’ émission du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) est de retour sur euradio.

Pour cette nouvelle émission, Bernard MICHON accueille Matthieu BOISDRON et Michel CATALA, tous deux coordinateurs de l’ouvrage “Les élections municipales de 1977” paru aux Presses Universitaires de Rennes en août 2020.

L’ouvrage traite des élections municipales des 13 et 20 mars 1977 qui constituent une étape importante dans l’histoire politique de la V° République.

Ce premier scrutin d’ampleur nationale après l’élection présidentielle de 1974 est marqué par le succès des candidats des partis de l’Union de la gauche – alliance électorale fondée entre le Parti socialiste (PS), le Mouvement des radicaux de gauche (MRG) et le Parti communiste français (PCF) sur la base du Programme commun de gouvernement conclu le 27 juin 1972 – qui s’imposent dans cinquante-cinq communes françaises de plus de 30 000 habitants, notamment dans plusieurs grandes villes de l’Ouest. Les mutations économiques, sociales, démographiques et culturelles qui touchent la France des années soixante-dix bouleversent la donne politique, contribuent à ce succès, et semblent annoncer la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981.

Malgré leur importance, ces élections municipales demeurent méconnues. Quarante ans après, ce livre doit permettre d’expliquer le succès de l’Union de la gauche en modifiant l’échelle d’analyse de ce phénomène qui trouve aussi son origine dans un tissu local souvent spécifique et procède donc de dynamiques différenciées, selon les territoires considérés.

Invités :

  • Matthieu BOISDRON, chargé d’enseignement à l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, de l’Université de Nantes et membre associé du CRHIA
  • Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes – CRHIA, directeur de l’Institut d’Etudes européennes et Globales Alliance Europa

crédits photo: Ksiamon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *