Euradio

A Nantes

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Le Centre culturel franco-allemand, le Katorza et l’Univerciné en mission pour la cinématographie européenne

Written by on 6 novembre 2018

Le festival du film « Univerciné allemand » se déroule chaque année dans les cinémas de Nantes, cette année dans le cinéma Katorza, réalisé en coopération avec le Centre culturel franco-allemand de Nantes (CCFA) et l’association « Univerciné ». A partir d’aujourd’hui, jusqu’au 12 novembre, 24 projections de films de langue allemande seront affichés, tout sous-titré en français.

Le motif cette année: « Wir wohnen unter den gleichen Sternen » – « Nous vivons sous les mêmes étoiles ». La thématique centrale : la migration et l’exil. Dans les mots du directeur du Centre Culturel Franco-Allemand, Martin Krechting, chargé principal de l’organisation on veut « traverser les frontières terrestres et sociales pour découvrir le regard que les cinéastes de langue allemande portent sur notre commune humanité ».

Mais on propose aux spectateurs des films de tous les genres. Le film d’ouverture montré ce soir, « Eldorado » du réalisateur Markus Imhoof: un documentaire qui traite l’expérience des migrants traversant les frontières et la Méditerranée pour arriver en Suisse. Par contre, « Club Europa », un autre film qui sera à l’affiche, c’est un long métrage qui tourne autour de la culture de bienvenue en Allemagne lors de la crise de Syrie en 2015.

 

 

Il y’en aura aussi d’autres genres abordés, comme ceux consacrés à la commémoration de l’anniversaire de la Grande Guerre. A voir: des films allemands expressionnistes des années trente abordant le conflit (« A l’ouest rien de nouveau »). Le directeur du CCFA Martin Krechting ajoute:

 

 

Et, comme chaque année, on met des films en compétition officielle pour des prix, cette fois quatre, dont un sera décerné par un jury composé des étudiants de l’Université de Nantes, un par le public, un par l’ambassadrice allemande dans la mission du jumelage entre Nantes et Sarrebruck, Laura Zeller, et, pour la première fois en 2018, un prix « NantesAdo », décerné par les adolescents nantais. Et encore une cerise sur le gâteau: on pourra également participer à nombreux échanges entre le public et les réalisateurs ou les acteurs germanophones.

Si vous vous intéressez à découvrir d’autres cultures européennes, il y en aura encore d’autres festivals de film « Univerciné » qui vont suivre, puisque la version allemande s’inscrit dans un cycle de quatre festivals de film européens. Encore à suivre alors les pendants britanniques, italiens et russes « pour but de présenter la création cinématographique européenne dans toute sa diversité ».

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *