Le reportage de la rédaction

Pathologie numérique : le CHU de Lille amorce une révolution diagnostique

euradio - Lolla Sauty-Hoyer Pathologie numérique : le CHU de Lille amorce une révolution diagnostique
euradio - Lolla Sauty-Hoyer

Saviez-vous que certains services et équipements voient le jour à côté de chez vous grâce au soutien de l'Union européenne ? Maisons de santé, aménagements urbains, pistes cyclables, centres culturels... autant de projets utiles à la vie d'un territoire et de ses habitant·es, que l'Europe aide à concrétiser. En 2025, euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires s'associent pour proposer une série de six reportages radiophoniques réalisés aux quatre coins de la France, à la rencontre des porteurs de ces projets, mais aussi des citoyen·nes qui en bénéficient.

Au CHU de Lille, une révolution silencieuse est en marche dans les couloirs du service d’Anatomopathologie. Fini les lames de verre scrutées au microscope : place désormais à la pathologie numérique. Depuis décembre, chaque jour, près de mille lames sont scannées, transformées en images numériques consultables sur écran.

Cet investissement de plus de deux millions d’euros, cofinancé par l’Union européenne via le FEDER et la Région Hauts-de-France, offre un gain de temps précieux aux médecins… et aux patients, qui bénéficient de diagnostics plus rapides.

La pathologie numérique, c'est un premier pas vers l'utilisation de l’intelligence artificielle qui s'invitera bientôt dans l’analyse des images, promettant une médecine toujours plus innovante. Un pas décisif vers une santé connectée et résiliente, au cœur des ambitions européennes

Un reportage de Lolla Sauty--Hoyer, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Avec le soutien de l'Union européenne.