Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Background

La chasse au plastique arrive aux cantines nantaises

Written by on 19 novembre 2018

À Nantes, l’utilisation du plastique est en débat également dans les cantines scolaires. En attendant, les interdictions pour le plastique jetable se multiplient ailleurs en Europe.

Des parents d’élèves nantaises ont lancé une pétition pour une cantine «responsable envers la santé des enfants et l’environnement». Pétition qui recueille pour le moment 2 200 signatures.

Réunis au sein du collectif de parents, Cantine responsable Nantes, ils veulent supprimer les barquettes plastiques.

«Du plastique pour cuire, réchauffer et servir les repas : une aberration sanitaire» peut-on lire dans leur manifeste. Ils s’inquiètent des risques liés aux substances qui migrent de l’emballage plastique vers les aliments.

Les questions sanitaires ne sont pas leurs seules préoccupation mais aussi les risques environnementaux. L’objectif : moins de déchets dans les cantines et des menus plus respectueux de l’environnement.

La chasse au plastique jetable a progressé en France et en Europe ces derniers mois.

Au sein du Parlement Européen, les eurodéputés ont voté le 24 octobre l’interdiction de produits en plastiques à usage unique. Ce sont, par exemple, les pailles, les sacs et les cotons-tiges qui sont interdits.

Par ailleurs, cette revendication concorde avec une semaine de sensibilisation à l’échelle européenne. C’est la Semaine Européenne de la réduction de déchets. Semaine qui commençait samedi et qui se termine le 25 novembre.

L’objectif est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien.

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *