BVG à l’UNESCO ?

 BVG à l’UNESCO ?

La compagnie des transports berlinois fait le buzz. Dans sa campagne de publicité, elle vante les mérites… de ses pires défauts ! Incroyable, mais pourtant vrai. Et ça marche : la vidéo fait plus de 7 millions de vues.

Il n’y a pas qu’en France qu’on se plaint des transports en communs.

A Berlin, la BVG, la compagnie des transports exploitant les réseaux de métro, tramway et bus de l’agglomération est sujette à certains clichés : rames vétustes, distributeurs de tickets désuets, impolitesses et incivilités des passagers et du personnel, saleté, insécurité…

Autant de clichés utilisés comme arguments marketting par la BVG dans une vidéo. Incroyable mais vrai, la campagne de communication de la compagnie de transports se vante de ses défauts et pousse même l’ironie plus loin, en allant jusqu’à “lancer un appel à l’UNESCO” pour que la BVG soit inscrite au patrimoine mondial.

Un humour décalé, qui fait actuellement le buzz sur la toile. Mais les Berlinois ne sont pas dupes. S’ils sont sensibles à cette plaisanterie intelligemment menée, ils sont malgré tout nombreux à critiquer la démarche. Selon eux, l’argent dépensé pour financer cette campagne aurait sans doute pu permettre de réaliser d’autres projets destinés à améliorer la qualité des services proposés par la compagnie.

Une chose est sûr, c’est que cette pub est un succès puisqu’elle a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois sur youtube.

La BVG, n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’en 2018, la compagnie avait déjà communiqué dans un style très similaire en tournant une vidéo façon clip, reprenant le tube de Franck Sinatra, “My way” avec là encore un résultat probant : plus de 3 millions 600 mille vues sur youtube.