Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les soldes, une exception culturelle et légale en France

Écrit par sur 17 janvier 2020

L’année ne commence pas très bien pour les commerçants de Lyon. Malgré le faste des fêtes de fin d’année, la grève générale se poursuit avec des conséquences sur le commerce. Dans le centre ville, les tests de piétonisation à l’automne ont eu des résultats mitigés : plutôt positifs niveau transport, plutôt négatifs niveau commerce.Ce qui tombe bien, c’est que janvier marque le début du période propice à la consommation : les soldes d’hiver.

Une pratique légalement et culturellement plus complexe qu’il n’y paraît, comme l’explique Elphège Tignel, du centre européen des consommateurs.
Lyon est bien sûr concerné par la concurrence frontalière, avec l’Italie et la Suisse. Les soldes d’hiver dureront quatre semaines au lieu de six cette année, jusqu’au 4 février.Les soldes sont l’unique période de l’année en France où les commerçants ont droit de vendre à perte. Une interdiction en contradiction avec le droit européen des consommateurs. En 2013, la Belgique avait d’ailleurs été épinglée par la cour européenne de justice sur ce sujet.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *