Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

Réforme du bac controversée ; Cordemais en service après sortie charbon ; journée des victimes de l’holocauste – le journal de Nantes

Written by on 27 janvier 2020

La Fermeture des dernières centrales à charbon, ça ne sera pas pour tout de suite. Pendant sa campagne Emmanuel Macron avait annoncé la fermeture pour 2022 des 4 dernières centrales à charbon. Finalement cette promesse ne sera pas tenue. En effet à Cordemais, en Loire-Atlantique, la production devrait tourner au ralenti jusqu’en 2024 ou 2026. La raison : Elle devra compenser les retards pris dans la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville et donc assurer l’approvisionnement. Pour respecter les accords de Paris, tous les pays au monde ont jusqu’en 2030 pour abandonner le charbon. En 2018, la majorité des centrales à charbon ont fermé au Royaume-Uni et en Allemagne, deux pays qui se sont longtemps reposés sur cette énergie.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a demandé hier le Retrait immédiat de la Grenade de défense GLI-F4. Largement accusée après de nombreuses blessures, cette grenade explosive avait gravement blessé un jeune homme en 2018 lors des manifestation contre Notre Dames des landes. Selon un rapport de la police « la France est le seul pays d’Europe à continuer d’employer des munitions explosives » face à des manifestants.

L’université de Nantes porte plainte contre X suite à la découverte, samedi de tags nazis Tags Nazis ! Des croix gammés et celtiques ont été peintes sur les murs du pôle étudiant. Olivier Laboux, président de l’université de Nantes a qualifié ces actes de “honteux et inacceptable”. Alors que nous commémorons aujourd’hui commémorations de la Libération d’Auschwitz, les mouvements nazis sont encore bien présent sur le territoire européen. Dernièrement, le ministre de l’intérieur allemand a indiqué l’interdiction du groupe néo-nazi “Combat 18”.

Malgré l’inquiétude provoqué par l’épidémie du coronavirus, la communauté chinoise de Nantes a fêté son nouvel an ce week-end au travers de sa riche gastronomie. Les célébrations du Nouvel an chinois ont été annulé à Bordeaux et Paris. Les deux villes où ont été recensés les premiers cas français. Trois cas ont été confirmés en France. D’autres ont été reconnus à Berlin et en Espagne. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *