Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Solénoïde

23:00 24:00

Background

Agenda culturel du 10/02/2020

Written by on 10 février 2020

La 13ème édition du festival du cinéma russe se clôture aujourd’hui à Nantes. Troisième volet d’Univerciné, après deux éditions consacrées au Royaume-Uni et à l’Allemagne ; la programmation propose une vingtaine de films, d’hier et d’aujourd’hui. Les films retenus pour la compétition gravitent autour de deux thématiques phares : le passé, et la sphère intime. Dans un cas comme dans l’autre, il est question d’amour et de luttes plurielles. Macha Millard, directrice du festival Univerciné, expliquait à notre micro la programmation du festival [cf audio].

Pour rappel le jury d’Univerciné est composé d’étudiants. En parallèle, le public est invité à remettre son prix du meilleur film inédit.

Les dernières séances auront lieu cette après-midi et ce soir, au cinéma Katorza, pour une somme maximale de 6,90€ (en plein tarif). À 14h, “Les Méandres du succès” : “Un jeune photographe, Volodia, gagne 10 000 roubles à la loterie. Le hic, c’est qu’il a acheté son billet avec de l’argent « emprunté » dans la caisse du fonds d’aide sociale de l’atelier, fonds dont il a la responsabilité. Mais alors, se demandent ses collègues, à qui revient légitimement le gain ?” Vous pourrez aussi retrouver “Une Grande Fille” à 15h45 : “Au lendemain de la guerre, deux jeunes femmes très différentes, deux amies, qui ont survécu à des horreurs indicibles, blessées dans leur corps, dans leur âme, dans leur vie, ont une furieuse envie de recommencer à vivre une vie normale. Elles tentent de se reconstruire, chacune à sa manière, en s’appuyant l’une sur l’autre.” Et enfin à 18h45, vous pourrez voir la reprise du film primé.

Côté cinéma toujours, le Cinématographe vous attend à partir de 20h30 pour une projection d’“Herbes flottantes”, le cinquantième film de Yasujirō Ozu. Sorti en 1959, le film japonais raconte le périple d’une troupe de théâtre se rendant dans une petite ville portuaire, pour s’y produire. Le directeur de la troupe y retrouve une Japonaise avec laquelle il a eu un fils, douze ans plus tôt. Remake d’un ancien film réalisé par le même cinéaste au milieu des années 1930 ; cette version colorisée n’en reste pas moins, un chef-d’œuvre. À l’issue de la projection, une analyse filmique et un débat, vous seront proposés.

Une dernière idée sortie : la compagnie mobile de jeu Sauce Ludique s’invite ce soir au Chat noir, pour une soirée jeux de société. Rendez-vous également à partir de 20h30. Entrée gratuite.

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *