Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

La Fabrique urbaine #23 – La banlieue au Japon

Written by on 11 février 2020

Dans ce numéro, nous partons à la découverte des métropoles japonaises et en particulier de Tokyo. Pour nous en parler, nous recevons Cécile Asanuma-Brice, chercheuse en sociologie urbaine. Elle a publié Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation aux éditions MetisPresses (www.metispresses.ch/en/un-siecle-de…lieue-japonaise).

Docteure de l’EHESS, Cécile Asanuma-Brice réside au Japon depuis 2000. En 2005, elle participe à la création d’un bureau mêlant architecture et sociologie urbaine autour de l’architecte Maruyama Kinya, dont l’objectif est la sensibilisation à un autre urbain possible. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches au centre de recherche sur le Japon contemporain de la Maison Franco-Japonaise (CNRS), ainsi qu’au sein du CLERSE (Université de Lille, CNRS).

« Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus d’urbanisation de la banlieue japonaise et d’une façon plus générale, de l’impact de ce dernier sur le fonctionnement social au Japon. Afin de mener une réflexion en profondeur sur ces espaces, il présente une histoire complète de l’habitat urbain japonais, du XIXe siècle à nos jours, dans un pays où le capitalisme est à un stade avancé et où l’exposition aux désastres naturels est un facteur clé de la gestion de la population. L’ouvrage montre les étapes du phénomène de banlieusardisation à travers les principaux acteurs de l’urbanisation. Une description de l’occupation des différents logements et du fonctionnement social des quartiers permet en outre de comprendre l’évolution de la vie des banlieues. Répondant à des logiques économiques strictes, les nouvelles formes de logements sont rapidement reprises par le secteur privé de la construction, qui les répandra sur l’ensemble du territoire. » (nde).

Elle nous propose, en fin d’émission, de découvrir le film d’animation Pompoko d’Isao Takahata (production Ghibli).

Dans sa chronique, Xavier Capodano nous propose la lecture de La vie dans l’espace public, Comment l’étudier, Jan Gehl et Birgitte Svarre aux éditions Ecosociété, 2019. Dans les villes du nord et du sud où l’humanité continue de se masser, il est certainement possible de concevoir des espaces publics plus viables et plus propices aux échanges, aux rassemblements, à la simple douceur d’habiter vraiment la ville. Mais pour pouvoir intervenir intelligemment, il faut d’abord savoir observer les comportements sur le terrain, constater l’usage que les gens font des rues et des trottoirs, de leurs ruelles, des terrains de jeu, des places et des terrasses, et comprendre les réussites et les échecs de l’urbanisme tels qu’ils s’imposent à nos vies au quotidien.

Les choix musicaux de Carole Carole :
– Take me home de Russian Red
– The calendar de The Do.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *