La Fabrique Urbaine

Françoise Choay, philosophe de l’architecture et des villes - La Fabrique Urbaine #92

© Couverture d'un des livres de Françoise Choay Françoise Choay, philosophe de l’architecture et des villes - La Fabrique Urbaine #92
© Couverture d'un des livres de Françoise Choay

La Fabrique Urbaine explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine, diffusé chaque premier jeudi du mois sur euradio.

Bonjour à toutes et tous,

Une émission spéciale pour revenir sur la carrière et la production intellectuelle de Françoise Choay décédée le 8 janvier dernier (1925-2025). Historienne des idées, critique d’art et d’architecture, Françoise Choay est une des principales références internationales pour la compréhension des formes contemporaines d’urbanisation. Mais pas seulement ! Elle est également une théoricienne du patrimoine et une infatigable introductrice d’auteurs qu’elle fait traduire ou qu’elle contribue à faire (re)découvrir.

Notre invité, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot, qui l’a bien connu, nous raconte cet itinéraire intellectuel d’une haute exigence conceptuelle et d’une imparable probité morale comme l’expriment ses diverses prises de position qui ne sont jamais nostalgiques mais soucieuses d’une liberté toujours revendiquée. Vous pouvez retrouver les deux articles de Thierry Paquot dans la revue en ligne Topophile.

De son côté, Xavier Capodano nous propose une chronique sur le dernier ouvrage de l’arpenteur des villes Jean-Christophe Bailly « La ville en éclats » (Edition La Fabrique). Comme le précise Le journal Le Monde « il arpente les rues à la recherche du hasard, des collines fertiles entre ce qui surgit sous ses yeux et les méandres de sa mémoire, convoquant des souvenirs en ordre aléatoire. »

Une émission sans nostalgie tournée vers deux amoureux de la ville et qui ont et font encore apparaitre les difficultés auxquelles la ville nous expose.

C’est la fabrique urbaine #92 et c’est parti !