Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 20:00

Background

D’où ça vient la journée des droits de la femme ?

Written by on 6 mars 2020

Le 8 mars, c’est la “fêtes des femmes”, un jour en l’honneur des femmes, un hommage à leur beauté et leur délicatesse,il faut faire cadeaux aux femmes, préférablementquelque chose rose et…. A bah non, ça c’est du marketing, le 8 mars est d’abord la “Journée Internationale pour les Droits des Femmes”. Célébrée officiellement en France depuis 1982; c’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations. C’est ainsi un rendez-vous annuel important pour faire le point sur la questionde l’égalité de sexes. Ce qui progresse et ce qui régresse…

Alors d’où ça vient la journée internationale des femmes?

Les Nations Unies ont instauré la journée internationales consacréeaux droits des femmes en 1977, mais son origine remonteau début du XXème siècle. Car c’est en 1909 que le Parti Socialiste américain a instauré pour la première fois la Journée Nationale des femmes aux Etats-Unis.

Un an après, la Conférence internationale des femmes socialistesa lieu au Danemark, où les participantes ont déclaré la nécessité d’introduire une journée internationale des femmes. En 1911 s’est effectué donc la première Journée Internationales des Femmes Ouvrières avec plusieurs manifestations au Danemark, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Et pourquoi la date du 8 mars ? Cela a été l’objet de débats durant plusieurs décennies. Première hypothèse largement relayée par les médias à l’époque : l’idée proviendrait du 8 mars 1857, date à laquelle les femmes travailleuses de l’habillement ont manifesté pour améliorer leurs conditions de travail à New York. Néanmoins les historiens n’ont jamais eu de preuve que cette mobilisation a vraiment eu lieu.

Une autre hypothèse : le 8 mars 1917 les femmes russes ont organisé une manifestation dans le centre-ville de Petrograd, maintenant Saint-Pétersbourg, pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front de la Première Guerre mondiale. Cet événement sera l’un des éléments déclencheurs de la révolution russe.

Au cours de temps, pays après pays adoptent officiellementla journée internationales des femmes. Néanmoins dans plusieurs pays ex-communistes, la journée de la femme était utilisé comme moyen de propagande idéologique. C’est pour cette raisonque dans de nombreux pays d’Europe de l’Est certaines personnes ont cessé de célébrer cette journée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *