Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Rock à la Casbah

23:00 24:00

Background

D’où ça vient les cornflakes ?

Written by on 6 avril 2020

Ils sont pratiques, ils sont succulents et ils craquent parfaitement sous la dent ! Et ils sont meilleurs juste quelques minutes avant qu’ils ne s’imbibent de lait ; car il ne faut pas les laisser plonger trop longtemps, sinon ils deviennent pâteux, non non, il ne faut pas… Mais de quoi parlons nous ? Des cornflakes, bien sûr ! Peut-être ne le savez-vous pas, mais l’histoire de cet aliment symbolique du petit-déjeuner est assez épicée…
Alors d’où viennent les cornflakes ? À la fin de XIXème siècle, deux frères – les Kellogg – dirigent un établissement de soins dans le Michigan.Et la foi des Kellogg influençait grandement leurs traitements médicaux. Fervents pratiquants de l’Église adventiste du septième jour, – une église qui souligne la pureté du corps humain et refuse tout ce qui pourrait l’intoxiquer -, les deux frères s’interdisaient donc beaucoup de choses : pas d’alcool, de tabac, de thé ou de café, et surtout pas de sexe. Les adventistes fondamentalistes tiennent en effet à une chasteté absolue, même pendant le mariage. C’était d’ailleurs le cas du frère aîné : le docteur John Harvey Kellogg. En tant que directeur de cet établissement, il a même ordonné un régime alimentaire végétarien fade aux patients, parce qu’il croyait que de la viande et des épices pourraient attiser leur appétit sexuel.

Les frères Kellogg ont tenté de concocter un nouveau produit alimentaire fade, dans le but de réduire le désir de leurs clients et de les empêcher de faire l’amour ou de se masturber. Un jour, le deuxième frère, Will Keith Kellogg, a préparé une bouillie de blé et il l’a laissé par erreur en plan, dans un bol, pendant une nuit entière. Le lendemain matin, il a quand même essayé de faire du pain de cette bouillie, qui avait durci et fermenté. Mais quand il a étiré la pâte, elle s’est désagrégée en flocons. Après, les frères ont essayé de reproduire le processus avec de la farine de maïs et ce fut un franc succès : les “corn flakes” sont nés.

Mais Will Keith, lui, ne partageait pas les mêmes convictions religieuses strictes, que son frère aîné avait pour préceptes. De ce fait, il a plutôt pris des dispositions entrepreneuriales innovantes, ayant remarqué que les cornflakes, avec du sucre ajouté, auraient un grand potentiel commercial. Il a donc décidé de mélanger les flocons avec du sucre et de les vendre. Cette décision a créé un litige prolongé dans la fratrie, mais Will Keith a gagné le procès. Et finalement les cornflakes sont devenus un aliment de base des matinées familiales en Amérique du Nord, et dans le reste du monde occidental.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *