Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Live Style Europe

15:00 16:00

Background

Les élus locaux s’adaptent et travaillent “jour après jour”

Écrit par sur 27 avril 2020

Jeudi 23 avril, le Conseil métropolitain de Lyon s’est tenu de manière inédite, par visioconférence. L’occasion pour les élus de vérifier la gestion de la crise sanitaire, dans un contexte qui contraint à la prise de décision très rapide. Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, a par exemple demandé des détails précis sur les commandes de masques et leur usage.

Les commandes vont de 215 000 à 280 000 euros pour 500 000 masques. Qu’est-ce qui explique cette différence à produit égal et à quantité égale ? D’autre part, j’aurais aimé, nous aurions aimé, connaître l’usage de ces masques commandés. Comment ont-ils été acheminés ? Pour quel usage ?

Ensuite, nous notons une commande de masques FFP2, ces fameux masques FFP2 dont nous avons largement besoin, notamment dans les collèges, en vue de la réouverture. Également dans nos EHPAD actuellement. Là aussi, pouvez-vous nous donner des informations sur le nombre de masques FFP2 dont la Métropole dispose à ce jour et quel usage en a-t-elle fait ou souhaite-t-elle en faire ?

J’en profite pour poser la question de la sortie du confinement et notamment du retour progressif au collège. Est-ce que nos collèges métropolitains seront dotés de ces masques FFP2 ?

Le président de la Métropole David Kimelfeld a pointé le risque qu’il y aurait à ne compter que sur un seul fournisseur. Il a évoqué la distribution de deux millions de masques, par le biais des communes, d’ici à fin mai. Et a rappelé à quel point le contexte contraint les élus à travailler sur des stratégies, qui se construisent au fur et à mesure, “jour après jour“.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *