Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

L’innovation réinvente l’hygiène dans les transports

Written by on 6 mai 2020

A quelques jours de la première phase de déconfinement, les pouvoirs publics travaillent à limiter les contacts entre les citoyens, en particulier dans les transports. C’est pourquoi des mesures d’hygiène novatrices vont être testées et déployées. Exemple à Lyon avec les explications de Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, le syndicat mixte en charge des transports en commun.

Crédit photo : © SYTRAL

“De l’innovation sur des procédés de désinfection, il s’agit de désinfecter les personnes, avec des bornes biocides, des distributeurs de gel, mais aussi la désinfection du matériel. La cellule innovation du Sytral va aussi partager des sujets avec le service innovation de l’aéroport. On regarde ce qui se fait à l’international, on teste. Tous les jours de nouveaux procédés nous sont communiqués, on les expertise sur dossier dans un premier temps, puis s’ils sont pertinents, on bascule sur une expérimentation in situ.

C’est ce que l’on a fait avec le robot aux ultraviolets pour les rames de métro, avec des dispositifs de vapeur sèche, de la signalétique au sol, tous les autres dispositifs d’orientation. Digitalisation des modes de paiement, avec le téléphone et bientôt la carte bancaire, pour éviter les contacts.

On travaille quotidiennement avec la Métropole mais aussi avec les communes, qui nous demandent -par exemple la ville de Lyon pour ses écoles- quel matériel utiliser, pour les bornes biocides, les ultraviolets etc.”

Tous les réseaux de transport en commun d’Europe s’y mettent afin d’identifier et de mettre en place le plus rapidement possible les mesures les plus efficaces pour endiguer la pandémie malgré le déconfinement, déjà amorcé en Belgique, au Danemark et en Allemagne par exemple


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *