L'urbanisme tactique : pour un déconfinement cycliste

 L'urbanisme tactique : pour un déconfinement cycliste

Pour contenir au maximum le risque lié au déconfinement, les Villes se tournent en ce moment vers l'urbanisme tactique : des aménagements réalisés en priorité pour favoriser notamment la marche à pied et le vélo. Après Bruxelles et Berlin, la Métropole de Lyon travaille sur cette problématique, comme l'explique Jean-Luc Dapassano, vice président de la Métropole de Lyon notamment en charge de la mobilité.

"Pouvoir abaisser la vitesse, pouvoir installer des aménagements, pouvoir favoriser la piétonnisation : il faudra, là où les trottoirs sont étroits et où il y a des commerces qui attirent beaucoup de monde, prévoir des élargissements, quitte à sacrifier quelques places de stationnement. Idem, il est à craindre que pas mal de parents se retrouvent devant les écoles, on sera peut-être oblgés d'élargir des trottoirs, de trouver un certain nombre de nouveaux aménagements.

Et puis il y a toutes les mesures d'incitation : augmentation de la prime pour l'acquisition de vélo à assistance électrique, des ateliers de formation remise en selle, ateliers de réparation et d'autoréparation, la mise à disposition par les association également de vélos pour les plus démunis, la bourse aux vélos virtuelle pour éviter aux gens de se déplacer etc.

La plupart de ces mesures, nous comptons les mettre en place avec le tissu associatif. Et je suis certain qu'au fur et à mesure que nous allons avancer, des initiatives nouvelles vont voir le jour."

En première tranche, soixante-dix-sept kilomètres d'aménagements cyclables transitoires sont prévus. Transitoires car un tri sera effectué au fur et à mesure afin que les mesures les plus pertinentes soient pérennisées.