Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Témoignage : “Ça fait du bien de revenir à un semblant de normalité”

Written by on 3 juin 2020

Le Royaume-Uni a été durement touché par la crise Sanitaire. Alex Osborne, ancienne stagiaire de l’Académie Euradio et aujourd’hui journaliste à la BBC nous raconte le retour – très progressif – à un semblant de “normalité”.

En Avril, quand j’ai fourni un témoignage du Covid-19 en Angleterre, il y avait déjà près de 3 000 morts…. A l’heure de l’enregistrement, le 28 mai, le chiffre a fortement augmenté à plus de 37 000. On continue à s’adapter à vivre un ‘nouveau quotidien normal’, et pour moi, ici a Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre, je trouve que chaque jour est différent des autres…

Cependant, la transmission du Coronavirus dans le Royaume-Uni commence à devenir sous contrôle. Dès le 13 mai en Angleterre, on vivait un soulagement des restrictions du confinement…

Le gouvernement a remplacé le slogan précédent du 23 mars, « Restez chez vous. Protégez le NHS. Sauvez des vies », par « Restez vigilant. Contrôlez le virus. Sauvez des vies ».

C’est-à-dire qu’il faut rester à domicile le plus possible, faire du télétravail quand c’est faisable, limiter le contact avec les autres et garder une distance minimale de deux mètres en extérieur. Il est interdit de sortir de la maison si l’on développe des symptômes du virus. Et à partir du 8 juin, les voyageurs arrivant au Royaume-Uni seront placés en quarantaine pour 14 jours.

Comme auparavant :

  • Il est interdit de rendre visite à la famille ou à ses amis, ou de se rassembler avec un groupe de plus de 2 personnes,
  • Les restaurants, les pubs/ bars, les gymnases et les centres sportifs restent fermés jusqu’à nouvel ordre,
  • La police continue à donner des amendes, à ceux qui ne respectent pas les lois.

Cependant, dans les dernières semaines il a été permis de:

  • passer du temps dehors – par exemple, profiter de l’air frais, faire un pique-nique au parc ou se faire bronzer,
  • se retrouver avec quelqu’un d’un autre foyer à l’extérieur – uniquement si l’on respecte les lignes directives de distance sociale,
  • sortir de manière illimitée pour des exercices en plein air – en gardant toujours une distance de 2 mètres,
  • et dès le 15 juin, on verra la réouverture des magasins ‘non-essentiels’ en Angleterre.

Concernant l’éducation, le gouvernement a annoncé que certaines classes des écoles primaires pourront reprendre (l’école) à partir du premier juin, mais beaucoup de parents et de professeurs s’inquiètent pour la sécurité des élèves et du personnel. Le gouvernement recommande aux écoles secondaires de différer l’ouverture à la mi-juin.

En ce qui concerne le monde de travail, le premier ministre a dit que ceux qui peuvent faire du télétravail devront continuer quand c’est possible. Ainsi, je donne des prévisions radiophoniques de chez moi – alors que les weekends, je travaille au bureau afin d’enregistrer les bulletins télévisés. Le pays attend une allocution du premier ministre début juin.

Sinon, il semble qu’on est en contact plus souvent avec nos proches….en faisant l’exercice du virtuel ensemble, parlant sur ‘Whatsapp Video chat’ avec nos grandparents et en participant aux quiz à l’aide de ‘Zoom’ les samedi soirs avec nos amis. De telles technologies nous permettent de rester connectés en dépit des circonstances…

Et dans les dernières semaines, j’enregistrais un nouveau morceau de musique au violon pour mes réseaux sociaux – afin de diffuser un peu de joie et de remercier nos travailleurs du National Health Service. Et cette semaine, j’ai joué (virtuellement) avec plus de 100 musiciens faisant partie de ‘l’Orchestre de Confinement de la BBC’. Vous pouvez en voir plus sur mon profil de Twitter: @AlexOsborneTV

Donc, la vie quotidienne se poursuit avec un petit soulagement des restrictions….On n’a pas du tout retrouvé une vie « normale », mais ça fait du bien d’avoir un peu de normalité, quand même…

Les arcs-en-ciel continuent d’être affichés aux fenêtres de nos voisins et je n’ai jamais été témoin de tels actes de gentillesse et d’exemples de solidarité au sein de la communauté.

Le sujet « Brexit », semble être aujourd’hui un sujet presque bénin… On y arrivera…on s’en sortira…

Vous pouvez voir les morceaux de musique d’Alex sur son profil Twitter : https://twitter.com/AlexOsborneTV


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *