Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 11:00

Background

La Fabrique Urbaine #27 – Mesure et démesure des villes – (la vi(ll)e autrement)

Written by on 22 octobre 2020

Pour cette nouvelle saison de La Fabrique urbaine, notre 1er invité est Thierry Paquot pour son dernier ouvrage Mesure et démesure des villes, CNRS Editions, 2020. « Y a-t-il une « juste taille » des villes et une « bonne échelle » des territoires de notre existence ? Les métropoles actuelles, lancées dans une extension sans limites, encombrées de gratte-ciel et de centres commerciaux, sont-elles la solution ? Faudra-t-il privilégier des villes plus petites ?

Dans cet essai, Thierry Paquot entrelace démographie, histoire, urbanisme, écologie et nous guide dans le labyrinthe des idées et des expérimentations : naissance et croissance des cités, utopies phalanstériennes de Fourier, garden-city d’Ebenezer Howard, shrinking cities américaines… Il nous initie aussi à la pensée de théoriciens souvent méconnus en France, parmi lesquels les partisans du small is beautiful ou des biorégions.

Périple intellectuel et bibliographique, cet ouvrage propose des pistes concrètes pour définir une urbanité nouvelle, libre, respectueuse des humains et du monde vivant, des temps et des territoires.

Notre 2nd invité est le réalisateur Dominique Marchais qui propose dans son dernier film Nul homme n’est une île (2018) un tour européen de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ? «Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble.»

Chronique Les flâneries de Juliette Lechaux-Ewest

  • Une liane en ville, Valérie Bonenfat, Karen Gallego. Les comtes de Valérie Bonenfant, édition Books on demand, 2019
  • François Avril, vidéo Konstruktion
  • Francois Avril, Uberty et Breyne Gallery
  • www.docteur-paper.com/

Chronique de Xavier Capodano

Gilles Pinson, La ville néolibérale, PUF, 2020.

Vivons-nous dans des villes néolibérales? Gentrification, envol des valeurs immobilières, éviction des populations précaires : villes et métropoles sont aujourd’hui le théâtre d’une explosion des inégalités et des processus d’exclusion. Afin d’attirer les capitaux et les populations associés à la nouvelle économie, des politiques toujours plus agressives y sont menées : marketing urbain, grands projets d’aménagement, course aux labels et aux grands événements. Ces bouleversements, qui transforment l’expérience même de la ville, s’expliquent pour de nombreux observateurs par l’imposition depuis les années 1980 d’un nouvel ordre idéologique, politique et économique: le néolibéralisme.

Gilles Pinson expose dans une synthèse aussi pédagogique que critique les théories qui font du néolibéralisme la force principale de transformation des villes et des politiques.

Les choix musicaux de Carole Carole :

  • 1 Don’t forget the Nite des Rita Mitsouko
  • 2 Nothing From Nothing de Billy Preston

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *