Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 12:00

Background

La Fabrique Urbaine #28 – La ville néolibérale – (la vi(ll)e autrement)

Written by on 28 novembre 2020

Ce mois-ci, Aldo Bearzatto reçoit Gilles Pinson, politologue à Sciences Po, pour son ouvrage La ville néolibérale (éditions PUF).

Face à la gentrification, à l’envol des valeurs immobilières, à l’éviction des populations précaires, les villes et les métropoles sont aujourd’hui le théâtre d’une explosion des inégalités et des processus d’exclusion. Afin d’attirer les capitaux et les populations associés à la nouvelle économie, des politiques toujours plus agressives y sont menées (marketing urbain, grands projets d’aménagement, course aux labels et aux grands événements). Ces bouleversements, qui transforment l’expérience même de la ville, s’expliquent pour de nombreux observateurs par l’imposition depuis les années 1980 d’un nouvel ordre idéologique, politique et économique: le néolibéralisme.

Gilles Pinson expose dans une synthèse aussi pédagogique que critique les théories qui font du néolibéralisme la force principale de transformation des villes et des politiques.

Le 2nd invité de l’émission est Vladimir Pawlotsky, géographe, pour son article sur « Moscou se rêve en ville globale » publié dans Le Monde diplomatique de ce mois. Depuis dix ans, la capitale russe soigne sa communication. Adepte du marketing urbain dernier cri, la municipalité entend, comme les autres grandes métropoles mondiales, séduire les investisseurs et les cadres des multinationales. Mais cette politique dissimule mal une reprise en main du Kremlin, au service d’un creusement des inégalités territoriales.

Chronique Les flâneries de Juliette Lechaux-Ewest

· Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi, aux éditions Steinkis, 2017 et son blog Puntlish

· Le souci de la nature, apprendre, inventer, gouverner, Caroline Prévot et Cynthia Fleury, CNRS Editions

Chronique de Xavier Capodano

Xavier nous présente Atlas des mondes urbains, d’Eric Verdeil, Thomas Ansart, Benoit Martin, Patrice Mitrano et Antoine Rio aux Presses Urbaines de Sciences Po.

Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, les auteurs de cet Atlas des mondes urbains ont confronté l’éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins.

Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l’éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins.

Les choix musicaux de Carole Carole :

  • That’ll All de Clare & The Reasons
  • Dream a Little Dream of Me de Claw Boys Claw
Gilles Pinson, La ville néolibérale, éditions PUF

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *