Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Turning the page

15:00 16:00

Background

La Fabrique Urbaine #29 – La ville néolibérale – (la vi(ll)e autrement)

Written by on 2 janvier 2021

Ce mois-ci, Aldo Bearzatto s’intéresse aux milieux artistiques alternatifs. Quelle place pour des projets différents à l’heure de la ville créative et de la marchandisation de la ville ?

Notre principal invité est Luca Pattaroni, sociologue à l’EPFL (Suisse), spécialiste des actions collectives, des mouvements sociaux et justice (squats, occupations, luttes urbaines) pour son ouvrage qu’il a dirigé La contre-culture domestiquée. Art, espace et politique dans la ville gentrifiée, paru aux Editions MétissPresses.

« Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.

Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l’ouvrage s’appuie sur une série d’étude de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de «post contre-culture», dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l’aporie de la «ville créative» qui proclame la réconciliation entre la culture et l’économie, alors même qu’elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l’art et de la société civile. »(NDP)

Chronique Les flâneries de Juliette Lechaux-Ewest

· Roman : Istanbul à jamais, Samuel AUBIN, Actes Sud, mars 2020

Lectures filmées par Samuel Aubin : www.actessud.fr/catalogue/littera…e/istanbul-jamais

Rubrique « à voir et écouter »

· Vidéo sur l’oeuvre de Devrim Erbil : Devrim Erbil Atlasi – (Picus Film)

· Jean-François Pérouse, Istanbul planète. La ville-monde du XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2017, 250 p.

Articles et références :

Chronique de Xavier Capodano

Xavier nous présente Un Paris révolutionnaire : émeutes, subversions, colères aux Editions Libertaires.

Les choix musicaux de Carole Carole :

  • General Elektriks – Facing That Void
  • Norah Jones – Carry on
Luca Pattaroni, La contre-culture domestiquée, éditions MetisPresses


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *