Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Fabrique Urbaine #30 – Fuir la ville ? – (la vi(ll)e autrement)

Écrit par sur 30 janvier 2021

Au programme ce mois-ci, 2 invités, des invités critiques sur le développement des villes et en particulier des métropoles. Ils en appellent tout simplement à fuir la ville et à revoir en profondeur nos modes de vies afin d’anticiper, pour mieux s’organiser, dans la mesure du possible, au grand effondrement que l’ensemble des scientifiques prévoient au milieu de ce siècle.

Ainsi, Guillaume Faburel appelle à en finir avec les grandes villes qui sont devenus énergivores, dispendieuses, exclusives, … et propose d’organiser un retour dans les petites et les villes moyennes pour retrouver un sens à nos vies abruties par la société de consommation.

Dans la continuité, Agnès Sinaï, propose un scénario de développement en 2050 pour la région Île-de-France balayée de ces grandes infrastructures automobiles, aéroportuaires et autres grandes surfaces asphaltées, devenus bien inutiles après le Grand Effondrement.

C’est parti pour une 30e émission sauvage et révolutionnaire !

Invités :

  • Guillaume Faburel Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine, 2020, Ed. Le Passager Clandestin
  • Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Thévard, Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour une Ile-de-france biorégionale, 2020, Ed. Wildproject.

Chronique Les flâneries de Juliette Lechaux-Ewest

Des souris et des hommes, Rebecca Dautremer, John Steinbeck (Auteur), Rebecca Dautremer (Illustration) Maurice Edgar Coindreau (Traduction), octobre 2020, éditions alto.

Grass Kings, Tome 1, Éditions Futuropolis, auteur Matt Kindt, dessinateur Tyler Jenkins, Janvier 2019

Interview de Rebecca Dautremer, accessible ici

Situation économiques USA, accessible ici

Chronique de Xavier Capodano

Existe-t-il aujourd’hui un droit à la ville « genré », c’est-à-dire déterminé par le genre ? Voici un entretien avec Laurence Gervais, Professeure des universités en études américaines à l’Université Paris 10-Nanterre et membre du Centre de recherches anglophones au sein duquel elle codirige le groupe « Politiques américaines ». Spécialiste de sociologie urbaine et de géographie culturelle, elle s’intéresse plus particulièrement aux questions liées à la construction des identités culturelles et à la création de l’espace dans la ville américaine. Ce podcast s’appuie sur le livre : “Le sexe de la ville. Identité, genre et sexualités dans la ville états-unienne” chez Syllepse.

Les choix musicaux de Carole Carole :

  • Goldfrapp – Ohh La La
  • Iggy Pop – Everybody’s Talkin’
Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Thévard, Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour une Ile-de-france biorégionale, 2020, Ed. Wildproject.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture