Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Novorama

22:00 23:00

Background

Le bien-être animal – Fréquence Europe

Écrit par sur 15 février 2021

Nouvelle chronique sur euradio ! Fréquence Europe, une chronique européenne réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg.

Cette semaine, Olivier Singer nous parle du bien-être animal, et plus particulièrement lors du transport.

Saviez-vous que la notion de bien-être animal est inscrite dans l’article 13 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ? L’Union reconnait ainsi les animaux comme des êtres sensibles depuis plusieurs décennies maintenant.

Pourtant, les organisations de protection des animaux dénoncent depuis de nombreuses années, vidéos à l’appui, les conditions parfois indignes dans lesquelles les animaux d’élevage sont transportés pendant de longues heures à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union europénne.

En Juin 2020, le Parlement européen a créé une Commission d’enquête chargée d’examiner des infractions présumées dans l’application des règles de l’Union européenne sur le bien-être des animaux lors du transport.

Pour en parler, Olivier Singer accueille Tilly Metz, députée européenne luxembourgeoise, membre du groupe des Verts et présidente de cette Commission d’enquête. Elle souligne en quoi le transport des animaux est symptomatique de l’absurdité de notre chaine alimentaire.

L’arbitrage du gouvernement devait déjà intervenir en 2020, mais la crise du coronavirus a fortement retardé le calendrier.

Pour retrouver l’intégralité des chroniques “Fréquence Europe”, rendez-vous ici

Image: NotrucksNolife from FRANCE, CC BY 2.0


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *