Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Maintien de l’ordre en France – Parcours d’Europe

Écrit par sur 23 mars 2021

En France, les institutions responsables du maintien de l’ordre ne cessent de faire la une des journaux.

Entre la loi de sécurité globale et les différentes polémiques autour de la violence policière, la défiance envers ces organes chargés de la sécurité ne semble qu’augmenter ces derniers temps. Et pourtant, rien n’est nouveau. 

Il suffit d’un coup d’œil en arrière, pour s’apercevoir que les manifestations violentes, l’épuisement des gendarmes et policier.ère.s, et plus généralement les polémiques liées au comportement des forces de l’ordre ne datent pas d’hier. Ces phénomènes étaient déjà présents en France dès le début des années 1960 et se codifient davantage après Mai 68. Mais alors, pourquoi l’opinion publique semble-t-elle perdre confiance en ses institutions? Les réponses sont multiples, mais quelques éléments se trouvent inévitablement liés au sujet de cette émission: le maintien de l’ordre. 

Comment nos forces de l’ordre sont-elles formées ? A quelles pratiques ont-elles le droit de recourir ? A quoi ressemble le maintien de l’ordre au-delà de nos frontières ? Quelle concertation existe-t-il au niveau européen concernant les différentes stratégies adoptées dans le cadre de manifestations ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous vous proposons un petit tour d’horizon européen qui nous permettra d’observer, comparer et d’interroger les différentes déontologies et pratiques de maintien de l’ordre.

Pour en parler, nous serons accompagnées par deux invités: Anne Mandeville, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Toulouse spécialisée dans le maintien de l’ordre britannique et ancienne présidente du Centre de politique internationale et d’Analyse des conflits de Toulouse.  Ainsi que le général de division Bertrand Cavallier,  spécialiste du maintien de l’ordre et ancien commandant du Centre d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Invité.es :

  • Anne Mandeville, maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Toulouse.
  • Bertrand Cavallier, général de division, spécialiste du maintien de l’ordre et ancien commandant du Centre d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Présentation : Agathe Michaut et Adriana Dagba

Pour retrouver toutes les émissions de Parcours d’Europe rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *