Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Regards des territoires – Avec Antje Grotheer

Écrit par sur 25 mars 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité européen des régionseuradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.

Pour cette nouvelle émission, nous recevons Antje Grotheer, vice-présidente du Parlement de la ville de Brême en Allemagne.

Elle est également membre du Comité européen des Régions au sein du Parti socialiste européen (PES). Elle est engagée dans la Commission de la citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles ‎ et extérieures (CIVEX) et la Commission de la politique sociale, de l’éducation, de l’emploi, de la recherche ‎ et de la culture (SEDEC).

Lors de la session plénière du Comité des régions de la semaine dernière, Mme Grotheer a présenté un avis intitulé “Un nouveau pacte sur la migration et l’asile”. Cet avis est une réaction au nouveau pacte sur les migrations, présenté par la Commission européenne en décembre dernier, après 5 ans d’impasse politique. Dans l’avis adopté par la majorité du Comité des régions, Mme Grotheer a souligné le rôle important des villes et des régions dans le renforcement de la solidarité entre les États membres et régions européennes, et dans la mise en œuvre de politiques migratoires efficaces.

Elle nous en dit plus dans cette interview.

 “La plupart des mesures prises par la Commission européenne doivent être réalisées sur le terrain, au sein des régions, dans les villages et les petites villes des régions frontalières, et même au sein des États non frontaliers. Si on accepte de nouvelles personnes, on devrait procéder à l’intégration et à l’inclusion dans nos villes et nos villages. Il faut donc s’assurer que toutes les régions ont leur mot à dire à ce sujet.”

Interview réalisée en anglais par Nadine Vermeulen

© European Union / Fred Guerdin, CC BY 2.0

Pour retrouver tous les invité.e.s du Comité européen des régions, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *