Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Fêtez les 20 ans de la fenêtre basque du festival du cinéma espagnol de Nantes

Écrit par sur 30 mars 2021

C’est parti ! La 30e édition du festival du cinéma espagnol de Nantes a démarré. Et cette année on y fête aussi les vingt ans de la fenêtre basque.

Joxean Fernández, co-directeur du festival du cinéma et directeur de la Cinémathèque basque nous présente cet évènement : ” La fenêtre basque est un cycle au sein de la programmation du festival du cinéma espagnol de Nantes qui date déjà. C’est-à-dire on a commencé en 2001 donc on est en train de fêter le vingtième anniversaire de la fenêtre basque. “

Mais quel est le programme exactement ? “On programme tous les ans, non seulement le meilleur dernier film, long-métrage, mais on programme aussi les meilleurs courts-métrages : un programme qu’on appelle en basque Kimuak. Et surtout on a une présence énorme de la part des réalisateurs et des réalisatrices qui viennent à Nantes parce qu’ils savent que le public nantais connaît le cinéma basque depuis très longtemps.

Une fenêtre qui a donc permis aux Nantais et Nantaises de découvrir la cinématographie basque mais aussi d’accompagner son évolution : “Le public nantais, la cinéphilie nantaise en général, a pu découvrir quelques étapes du cinéma basque : c’est-à-dire à partir de 2001-2002, le festival de Nantes a pu constater la naissance d’une troisième génération qui était très différente par rapport aux deux précédentes parce que pour la première fois ils ne partaient pas vers Madrid. La deuxième génération venait aussi de partir vers Madrid pour pouvoir produire leurs films là-bas. Et ce qui est très important aussi c’est qu’ils ont commencé à tourner de manière très naturelle, très spontanée en langue basque. Ce qui n’était pas le cas des deux générations précédentes. En tout cas, là maintenant en 2021, on est en train de vivre l’âge d’or du cinéma basque en langue basque.

Un âge d’or qui est à découvrir dans les 7 longs-métrages et 6 courts-métrages de la programmation 2021 de la fenêtre basque.

La fenêtre basque a été très utile à ce niveau là, c’est-à-dire à réussir à tout d’abord trouver un public, nous donner l’occasion de faire des rencontres avec le public nantais et les réalisateurs basques et parfois aussi à trouver un distributeur ou bien une plateforme. Et je pense que je ne me trompe pas, c’est vraiment le cycle le plus ancien et le plus ambitieux du cinéma basque en dehors des frontières basques. La frontière basque est très utile pour le festival de Nantes et le festival est très utile, vraiment, pour le cinéma basque.

Une très belle collaboration pour une cinématographie à découvrir et à redécouvrir lors de cette vingtième édition de la fenêtre basque. Pour rappel : les places sont en vente sur le site du festival jusqu’au 4 avril. 

Alors n’hésitez pas : ouvrez votre fenêtre et laissez entrer le cinéma basque chez vous !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *