Merci pour l'invit' arrive à Nantes

 Merci pour l'invit' arrive à Nantes

Merci pour l’invit est un dispositif d'hébergement solidaire pour les femmes sans-abri. L’initiative existe déjà à Paris et à Bordeaux et vient d’arriver à Nantes. Elle s’adresse aux femmes sans-abris qui représentent aujourd'hui 40% des personnes à la rue en France. L’idée c’est de proposer aux femmes sans-abris des logements temporaires de longue durée, entre 2 semaines et 1 an. Ces hébergements sont mis à dispositions par des citoyens solidaires et sélectionnés par l’association Solinum. Avec un endroit où loger, ces femmes peuvent ainsi se consacrer à leurs recherches pour se réinsérer dans la vie active.

Et comment ces femmes ont-elles accès à cette initiative ?

Et bien la plupart du temps, elles sont signalées par des associations et des travailleurs sociaux de la région. Ce sont eux qui contactent l’association Solinum qui étudient ensuite les demandes. C'est ce que nous explique Victoire Heymelot, chargée de développement chez Solinum pour instaurer Merci pour l’invit en Loire Atlantique. Depuis 2018 c’est ainsi plus de 38 femmes qui ont été hébergées par Merci pour l’invit.

Est-ce que c’est une initiative que l’on retrouve ailleurs en Europe ? 

Oui tout à fait, de nombreuses associations en Europe sont mobilisés pour aider les femmes sans-abris. C’est le cas par exemple de Daisyhouse à Dublin en Irlande. Cela fait 30 ans que l’association propose elle aussi un réseau d'hébergement de citoyens solidaires aux femmes à la rue.

Et que faut-il faire si nous aussi on veut aider ?

Vous pouvez bien évidemment proposer une solution d’hébergement. Mais vous pouvez aussi devenir bénévole ou encore vous engager dans une mission de service civique auprès de l’association. Pour tout renseignement rendez-vous sur le site de Merci pour l’invit ou n’hésitez pas à contacter directement Victoire Heymelot. Sur le site d’ailleurs vous pourrez notamment trouver une FAQ mais aussi de nombreux témoignages comme celui d’une famille d'hébergeurs à Bordeaux qui dit  : “C’est que du bonus. Le seul risque qu’on a est de faire une belle expérience” 

Merci pour l’invit est une belle aventure humaine qui n’attend que vous !